- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Islamophobie : “la mécanique du bouc émissaire semble fonctionner parfaitement”

Sorbonne
The Sorbonne – © Michel Colson [1]

Islamophobie [2]. Nicolas Bourgoin, démographe et maître de conférences à l’université de Franche-Comté, consacrait en août dernier sur son blog un article intéressant sur la criminalisation des musulmans, en l’occurrence des jeunes femmes qui veulent poursuivre des études à l’université.

Manuel Valls, qui ne cache pas être en guerre contre les musulmans – le combat contre le voile est un combat essentiel de la République [3], affirme-t-il –, soutient l’idée d’une loi qui s’en prendrait à des femmes désireuses désires de faire des études.

Le peuple français souffre comme jamais. La croissance est atone, la pauvreté et la précarité s’étendent, les conditions de vie se dégradent, l’horizon économique s’obscurcit. Jamais la France n’a compté autant de chômeurs et il est désormais peu probable que la tendance s’inverse prochainement. La réponse du gouvernement à cette crise sans précédent ? Une énième loi réglementant le port du voile. Une fois encore, si l’on en croit les sondages indiquant une large majorité en faveur de l’interdiction, la mécanique du bouc émissaire semble fonctionner parfaitement… au profit des vrais responsables du désastre actuel.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez sur le lien suivant : Loi sur le voile à l’université : pourquoi le musulman est-il (encore et toujours) un bouc émissaire idéal ? [4]