- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Aïd al-adha : le 15 octobre dans certains pays, le 16 dans d’autres

crescent
Crédit Robert Snache [1]

Comme pour le premier jour du mois de ramadan, le site de l’ICOP (Islamic Crescents’ Observation Project) [2] publie les dates officielles du premier jour du mois de dhul hijja, mois du hajj et mois pendant lequel a lieu la seconde fête du calendrier islamique, l’aïd al-adha.

Si l’Arabie saoudite a décrété que le 1er dhul hijja 1434 [3] correspondait à aujourd’hui dimanche 6 octobre 2013, dans d’autres pays le 1er dhul hijja correspond à demain lundi 7 octobre 2013.

En France, ni le CFCM, ni l’UOIF ni la mosquée de Paris n’ont fait de communiqué officiel. C’est dire le peu de considération qu’ils ont pour les musulmans de France.

Sur son site, l’ICOP a dressé un début de liste des pays ayant décrété que le 1er dhul hijja aura lieu le 6 octobre et ceux ayant décrété que ce sera le 7 octobre.
A l’étranger,

1er dhul hijja, le 6 octobre 2013

1. Indonésie
2. Libye
3. Nigeria
4. Arabie saoudite

1er dhul hijja, le 7 octobre 2013

1. Brunei Darussalam
2. Iran
3. Oman
4. Sri Lanka
5. Royaume-Uni

Sur leur site Internet [4], les Britanniques de Wifaqul Ulama expliquent que samedi 5 octobre ils n’ont reçu aucune information de quelques pays que ce soit relative à la vision effective du croissant de lune. De fait ont-ils décidé de porter le mois de dhul qi’da à 30 jours.

L’aïd al-adha correspondant au 10e jour de dhul hijja, certains pays célèbreront la fête le 15 octobre, les autres le 16 in cha’a-Llah.