- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Foie gras : journée mondiale le 21 novembre 2013

Quelques mois après avoir relayé une pétition contre le foie gras commercialisé chez Amazon [1], l’association L214 lance une journée mondiale pour dénoncer ce produit qu’elle juge cruel et dont la production serait “responsable de la souffrance et la mort de plus de 80 millions d’oiseaux chaque année [2] » .

foie gras journée mondiale le 21 novembre 2013

L’opération a lieu quelques semaines avant Noël, période où les ventes de foie gras s’envolent.

En 2007, une campagne de dénigrement menée par la fachosphère visait la société Labeyrie, qui commercialisait alors du foie gras certifié halal par l’ARGML-mosquée de Lyon. Après plusieurs années de commercialisation d’un foie gras halal sous sa marque, la société décida de changer de stratégie. Elle a ainsi débaptisé ses produits halal et créer une nouvelle marque : le Marquis d’Alezac [3]. Comme la mosquée de Lyon, les deux autres certificateurs liés à une mosquée, la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry, certifient halal du foie gras.

Pour en savoir plus sur l’initiative de la L214, cliquez sur le lien suivant : Journée mondiale contre le foie gras • 21 novembre 2013 [2].