- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Grande distribution : quand une enseigne répond aux souhaits des consommateurs

Mourad, lecteur d’Al-Kanz, nous envoie une lettre reçue du service consommateurs des magasins U. A la recherche d’un produit qu’elle ne trouvait plus en magasin, son épouse a pris soin d’appeler l’enseigne pour lui faire part de son souhait de continuer à utiliser ce produit, en l’occurrence un déodorant pour femme.

Le service consommateurs a été à l’écoute de cette cliente. Lisez donc sa réponse.

Madame,

Avant tout, nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez aux magasins Hyper U, Super E et U Express et d’avoir pris le temps de nous téléphoner pour nous faire part de votre demande.

Le produit que vous recherchez, Brume parfumée vitality By U bombe 75 mL, ne faisait plus partie de l’assortiment proposé par votre Super U de Paris Clichy.

Néanmoins, toujours soucieux de satisfaire des demandes de ses clients, le Super U de Paris Clichy passe commande immédiatement de ce produit. Il sera de nouveau disponible dans votre magasin dès le vendredi 11 octobre 2013.

Nous espérons vous conserver parmi nos fidèles clientes et restons à votre disposition.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos respectueuses salutations.

SuperU

Cette lettre devrait convaincre les plus sceptiques ou celles et ceux qui ignorent qu’ils peuvent un tant soit peu influer sur les choix commerciaux de la grande distribution.

Il faut bien se rappeler que les hypermarchés se mènent une guerre sans merci, dans laquelle chaque client compte. Un client que Carrefour perd, c’est de l’argent en moins pour ses caisses et en plus pour son concurrent Auchan, Leclerc ou Casino.

Concrètement, cela doit amener chacun d’entre nous à faire en sorte que, pour les produits de viande halal, l’hypermarché du coin se fournisse en marques sûres et cesse la commercialisation de tous ces produits non certifiés ou certifiés par des organismes qui n’opèrent aucun contrôle. Aucune des enseignes de la grande distribution n’aimerait être catalogué auprès de quelque clientèle que ce soit parmi les enseignes à éviter.

Si vous faites vos courses aujourd’hui, rendez-vous à l’accueil de votre magasin, demandez une fiche de doléances et remplissez-la en demandant à la direction de vendre tel ou tel produit sûr. Ajoutez quelques lignes pour l’inviter à faire preuve de plus de rigueurs dans le choix de certaines marques. Il est par exemple scandaleux que la marque ElSaada plusieurs fois contrôlée positive au porc garnisse autant les rayons de la grande distribution. Pour rappel : Le halal, malade des musulmans et de leurs représentants [1].

Vous avez un pouvoir, le pouvoir de changer les choses. Utilisez-le, sinon on l’utilisera à votre place, contre vous.