- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Achoura : le 13 ou le 14 novembre ?

Achoura : le 13 ou le 14 novembre ?
Capture d’écran du site Arabnews [1]

Le jeûne facultatif, mais très recommandé, de achoura doit-il avoir lieu mercredi 13 novembre ou jeudi 14 novembre ? C’est quand Achoura ? Vous avez certainement dû lire ou entendre cette question.

Achoura, comme son nom l’indique, correspond au 10e jour du mois de muharram. Réponse facile : Achoura, c’est le 10. Réponse qui se complique un peu lorsqu’il s’agit de rapporter la date au calendrier musulman.

Pour savoir à quel jour le 10 muharram correspond, il faut retourner vérifier à quel jour correspondait le 1er muharram. Elémentaire mon cher Watson !

Si vous êtes dans un pays qui a décrété que le 1er muharram a correspondu au lundi 4 novembre, alors nous sommes aujourd’hui le 9 muharram et le 10 muharram correspond à mercredi 13
novembre. Si vous êtes dans un pays qui a choisi pour premier jour le 5 novembre alors le 10 muharram correspondra au 14 novembre et nous sommes aujourd’hui le 8 muharram.

Profitons-en pour publier le mail suivant qui nous a été envoyé.

Je me permets de vous écrire concernant votre article (1 muharram 1435, mardi 5 novembre pour la France, l’Arabie saoudite et le Maghreb [2]) qui rapporte un changement de date concernant le 1er muharram en France mais aussi en Arabie Saoudite. Or en vérifiant sur la chaîne saoudienne qui diffuse la Kaaba en live, ils affichent le 9 pour aujourd’hui 12 novembre, ce qui signifie que le premier jour se trouve être le lundi 4 et non pas mardi 5 novembre. J’aimerai à cette occasion vous demander votre source svp concernant ce changement. A-t-on également la liste de dates de tous les pays musulmans ? J’ai entrepris quelques recherches sur internet avant de vous écrire mais malheureusement peu de sites fiables traitent le sujet de façon rigoureuse.

Même interrogation la semaine dernière d’Imane Magazine [3] sur Twitter.

Voici deux sources sérieuses :

– Le site Arabnews, qui affichait lundi 4 novembre la date du 1er muharram, mais qui le lendemain publiait un article dans lequel l’on apprenait que la Cour suprême d’Arabie saoudite avait décrété que le 1er muharram correspondait au mardi 5 novembre.

– Le site de l’ICOP (Islamic Crescents’ Observation Project) [6] qui publie depuis des dates officielles de l’Aïd al-fitr, de l’Aïd al-Adha, du début du ramadan [7] et du premier jour de chaque mois du calendrier musulman selon les pays. Pour le 1er muharram, voici ce qu’indique l’ICOP :

Le 1er muharram 1435 a correspondu officiellement le 4 novembre 2013 pour les pays suivants :

1. Nigeria
2. Emirats arabes unis

Le 1er muharram 1435 a correspondu officiellement le 5 novembre 2013 pour les pays suivants :

1. Algérie
2. Bahrain
3. Egypte
4. Indonési
5. Iran
6. Jordanie
7. Koweit
8. Libye
9. Mauritanie
10. Maroc
11. Oman
12. Arabie saoudite
13. Sri Lanka
14. Tunisie
15. Royaume Uni

Si en France c’est encore l’incertitude pour beaucoup de monde, c’est parce que la communauté musulmane, c’est-à-dire nous, nous tous, nous individuellement, nous ne prenons pas nos responsabilités. Nous avons l’obligation collective de nous soucier du calendrier musulman et des dates de début et de fin de chaque mois. Il nous incombe de chercher le croissant de lune tous les 29 du mois lunaire. Combien de temps encore va-t-on continuer à râler lorsqu’arrivent certaines échéances (1er ramadan, aïd, etc.), et que l’incertitude plane, tout en attendant qu’autrui (la mosquée, l’imam, le CFCM, tel ou tel pays étranger) se charge de remplir le rôle qui nous incombe ? Nous devons tous les mois chercher la lune [8].

S’agissant des conséquences sur le jour du jeûne en lui-même, une réponse pratique a été il y a quelques années sur le site Islam QA que nous partagions avec vous en javier 2007 : Comment reconnaître le jour de achoura de cette année ? [9]

Horaires de prière pour muharram

Pensez à télécharger les horaires de prière du mois de muharram : horaire de prière pour muharram [10].

Vous pouvez aussi disposer des horaires de prière à chaque instant, partout, en téléchargeant notre application pour iPhone/iPad et pour smartphone sous Androïd :

Application Al-Kanz pour iPhone/iPad [11]
Application Al-Kanz pour Androïd [12]