- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Jeûne des jours blancs pour muharram 1435

jeune jours blancs muharram
© Mooncast

Si nombreux ont jeûné mercredi et jeudi, voire aussi aujourd’hui vendredi, à l’occasion du jeûne très important de achoura, nombreux sont ceux qui attendent comme tous les mois les trois jours dits “blancs”.

Nous sommes aujourd’hui le 11 muharram. Dans deux jours, nous serons les 13, 14 et 15 muharram, trois jours pendant lesquels il est bon de jeûner.

Ce mois-ci, les jours blancs correspondent en effet aux dimanche 17, lundi 18 et mardi 19 novembre in cha’a-Llah.

“O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : “Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois [1] – Maison-islam.com

Il serait bon que chacun d’entre nous prenne le temps de sensibiliser les responsables de nos mosquées pour que cette sunna soit revivifiée. Trop peu de musulmans ont connaissance de ce jeûne facultatif. C’est l’occasion par ailleurs de remettre le calendrier musulman à la place qu’il doit occuper dans la vie des mosquées.

Est-ce que dans votre mosquée on annonce les jours blancs ? Dites-le nous en commentaire, afin que d’autres s’inspirent de la façon dont on procède dans votre mosquée.