- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Google adwords pour la mosquée

meteo des mosquées 23 novembre

Selon la météo des mosquées [1], suivi des projets de mosquées en cours en France établi par le site Trouvetamosquee.fr [2], il y aurait plus de 123 projets en cours, pour un coût total estimé à plus de 200 millions d’euros.

Les mosquées ou les centres islamiques à construire coûtent souvent plusieurs millions d’euros. Cet argent, les associations musulmanes en charge de ces projets ne l’ont pas. Dans l’immense majorité des cas, ce sont les fidèles qui sont sollicités, ainsi que les riverains de la mosquée et des quartiers alentours. Cette participation des fidèles est importante, mais insuffisante. D’où l’importance de trouver d’autres sources de financement.

A Charleville-Mézières, les responsables de l’association en charge de la mosquée, l’AMCCA (association de la mosquée et du centre culturel des Ardennes), ont décidé de recourir aux liens de publicité Google, les Google Adwords.

Google Adwords offre la possibilité à tout annonceur d’afficher sa publicité sur le moteur de recherche Google, mais aussi sur les sites qui intègrent des annonces Adsense. Cette publicité est optimisée grâce à un ciblage par mots-clés. On choisit toute une série de requêtes spécifiques.

Dans le cas de l’AMCCA, ce sont des termes autour de la religion musulmane et des musulmans. L’annonce se présente comme cela.

adwords pour la mosquée

Lorsque l’on clique sur le lien, on tombe en toute logique sur la page de dons : http://www.amcca.fr/dons [3].

Ce qui est intéressant ici, au-delà de l’efficacité de la campagne de collecte de dons en elle-même, c’est la recherche de nouvelles sources financements. On ne se contente plus d’arpenter les marchés ni de faire la quête entre deux discours à la mosquée. Espérons que d’autres mosquées agissent en ce sens et explorent elles aussi de nouvelles pistes.