- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

1er safar 1435, aujourd’hui cherchons la lune

hilal safar
© Ahmet Okkol [1]

La fin du premier mois du calendrier musulman, le mois de muharram, prend fin ce soir ou demain soir. Nous sommes en effet aujourd’hui le 29 muharram de l’année 1435.

Si le mois de muharram compte 29 jours, alors le deuxième mois du calendrier, le mois de safar, débutera demain mercredi 4 décembre. Si le mois de muharram compte 30 jours, le 1er safar 1435 correspondra au jeudi 5 décembre.

Quelques mois avant le mois de ramadan [2], nous avons tenté de vous sensibiliser à la nécessité de revivifier la sunna qui consiste à scruter le ciel en fin de mois pour déterminer le début du mois suivant. La polémique – idéologique et politique – du début de ramadan [3] 1434 nous a convaincu qu’il fallait agir plus encore pour qu’en France se créent des comités d’observation dans les mosquées de l’Hexagone. De tels comités existent sur l’île de la Réunion, département français d’outre-mer.

Les musulmans de France ne peuvent tout à la fois déplorer qu’il faille se tourner vers les pays étrangers pour déterminer la date de grands événements (ramadan, aïd, achoura, etc.) et rester les bras croisés. S’il y a régulièrement cafouillage, polémique, psychodrame, c’est parce que nul ne prend en charge cette nécessité.

La solution est très simple. Dans quelles mosquées, dans quelles villes, dans quelles régions de France des musulmans se décideront à revivifier cette sunna et à impulser une dynamique qui permettra dans les années à venir la communauté musulmane à débuter et finir le mois de ramadan à l’unisson ?

Si votre mosquée a mis en place un comité chargé d’observer le ciel les 29e et 30e jour de chaque mois lunaire, faites-vous connaître. Nous serons nombreux à partager votre expérience.