- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Croix gammées et tag islamophobes dans un lycée de Besançon

islamophobie lycée besançon
©Toufik2Planoise [1]

Islamophobie [2]. « J’étais choquée, j’étais très choquée », raconte une lycéenne au micro de France 3 Franche-Comté. Hier matin, les élèves du lycées professionnel Tristan Bernard à Besançon ont découvert que le mur d’entrée de leur établissement a été souillé par des tags islamophobes.

« Islam dehors », « bico de mort » ou encore des croix gammées [3], c’est en effet ce que l’on pouvait lire peint en rouge à l’entrée du lycée.

Selon le site de France 3 [4], le conseil régional de Franche-Comté a décidé de porter plainte. Sa présidente, Marie-Guite Dufay, a quant elle publier un communiqué dans lequel elle condamne l’acte et pointe la « montée des intolérances et du racisme ».

La ville de Besançon est depuis plusieurs mois le théâtre de profanation de mosquées. Les plus récentes datent de début novembre 2013.

Lire – Deux mosquées profanées à Besançon [5]

Rappelons accessoirement que la croix gammée est l’emblème du nazisme, une idéologie totalitaire qui a mené des millions de personnes à la mort. Toutefois, une croix gammée adressée aux musulmans, en France, perd de sa gravité. C’est à tout le moins ce que laisse penser l’indifférence des autorités du pays qui, au mieux, poussent quelques cris d’indignation. Le nazisme, ça eut choqué.