- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Halal : mettre en place une plateforme de travaux d’étudiants ?

studies
©Mer Chau [1]

L’an dernier, Félix était étudiant. Dans le cadre de son master 2 (anciennement appelé « diplôme d’études supérieures spécialisées », l’ex-DESS donc), Félix a rédigé un rapport de stage consacré à « l’appropriation par les professionnels de l’agroalimentaire des différents référentiels de certification halal en l’absence de norme ».

En août dernier, l’étudiant nous contactait pour nous soumettre l’idée suivante :

Je me demandais s’il ne serait pas utile que les différents frères et sœurs qui travaillent sur des sujets touchant au halal mettent leurs travaux en commun pour faire un peu le point de ce qui a été abordé et de ce sur quoi il faudrait se pencher.

Depuis quelques années, notamment du fait de la médiatisation autour du marché du halal – particulièrement des scandales de faux halal –, des étudiants en école de commerce ou suivant des cursus en communication, marketing, des étudiants en journalisme ou encore des lycéens dans le cadre de leur TPE (travaux personnels encadrés) choisissent de consacrer leurs recherches au halal. Nous le constatons d’ailleurs depuis trois ou quatre ans. Des étudiants nous sollicitent en effet régulièrement.

Nous avons demandé à Félix de préciser sa requête. L’un des intérêts selon lui serait de pouvoir prendre connaissance des « aspects déjà abordés dans le cadre de mémoires ou de rapports faits par des étudiants ». Félix estime par ailleurs qu’il pourrait être tout aussi intéressant de tirer parti des conclusions de ces travaux pour les mettre au profit de la communauté. Et de citer son mémoire réalisé en collaboration avec une association de consommateurs de Toulouse : « En partageant les travaux sur le sujet on peut peut être s’entraider et essayer d’apporter chacun un angle d’approche différent (socio, économie, etc.) pour essayer de faire avancer un tant soit peu les choses à notre échelle », concluait-il.

L’idée est bonne, même si elle n’est pas parfaite : 1) les travaux sont par définition de qualité inégale, 2) le risque de plagiat ne peut être écarté.

Pour autant, cette mise en commun de connaissances peut s’avérer très utile. Qu’en dites-vous ? Que pensez-vous d’une section ici sur Al-Kanz avec des mémoires, des thèses, des TPE et autres travaux consacrés au marché du halal, tous en accès libre ? Dites-nous tout.