- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

1er safar 1435

crescent
Crédit Robert Snache [1]

Nous étions mardi 3 décembre le 29e jour du mois de muharram [2], premier mois de l’année hégirienne, l’année musulmane (l’équivalent du mois de janvier en somme).

Chaque mois du calendrier islamique compte 29 ou 30 jours. C’est après avoir observé le ciel et vu ou non le croissant de lune (hilal) que l’on peut déterminer le premier jour du mois suivant. Si le hilal est vu, le premier jour du mois survient le lendemain, sinon le surlendemain. Dans ce second cas, le mois en cours compte 30 jours

Hier, donc, un peu partout dans le monde, mais malheureusement pas encore en France, des comités locaux ont observé le ciel à la recherche du hilal.

Dans certains pays, le croissant de lune a été vu. Dans d’autres non, comme au Maroc selon ce fax produit par le site spécialisé Moon Sighting for UK [3].

hilal not sighted in morocco - safar 1435

Sur Twitter, la Jamiatul Ulama South Africa, conseil de savants musulmans du pays, a indiqué que le croissant n’a pas été vu.

Lorsque, au soir du 29e jour, le hilal n’est pas vu, il faut ajouter un jour au mois en cours qui passe à 30 jours. Dans le cas présent, le 30 muharram 1435 a correspondu au mercredi 4 décembre 2013 et le 1er safar 1435 correspond au jeudi 5 décembre 2013.

En revanche, le hilal a été observé en plusieurs régions des Etats-Unis, selon des musulmans de la ville de Chicago : dans la ville de Columbia, à Seattle, dans le Missouri, en Californie et dans plusieurs îles des Caraïbes.

Au Canada, le comité d’observation du hilal a tenu compte des observations des musulmans du Chicago Hilal pour décréter à leur tour que le 1er safar 1435 correspond au mercredi 4 décembre, soit aujourd’hui.

Comme tous les mois, l’ICOP ((Islamic Crescents’ Observation Project) dresse la liste des pays selon les dates de début de mois. Pour safar 1435, cela donne :

1er safar 1435, mercredi 4 décembre 2013

1. Iran
2. Libye
3. Oman
4. Arabie saoudite Selon nos vérifications, le 1er safar en Arabie saoudite correspond à demain et non à aujourd’hui.

1er safar 1435, jeudi 5 décembre 2013

1. Bangladesh
2. Afrique du Sud
3. Espagne
4. Sri Lanka
5. Royaume Uni

Et pour la France ? Eh bien, comme d’habitude, tout le monde ou presque attend que ce devoir soit accompli par autrui. Et en attendant rien n’est fait. Jusqu’au prochain psychodrame fin juin prochain pour le 1er jour de ramadan [8] ? Les uns choisiront de suivre le début du mois de ramadan au Maroc [8], d’autres ramadan en Arabie saoudite, d’autres ramadan en Turquie, d’autres ramadan en Tunisie ou en Algérie, d’autres encore ramadan au Sénégal. Bref, une pagaille en perspective. Islam in France as usual.

Horaires de prière pour safar

Les horaires de prière du mois de safar sont disponibles sur Al-Kanz à cette adresse : horaire de prière pour muharram [9].

Ayez ces horaires de prière partout, tout le temps en téléchargeant notre application pour iPhone/iPad et pour smartphone sous Androïd :

Application Al-Kanz pour iPhone/iPad [10] (la mise à jour avec les horaires est imminente in cha’a-Llah)
Application Al-Kanz pour Androïd [11]