- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Fuyant les internautes et Facebook, McDonald’s se réfugie sur son site

mcdo maroc facebook 8 décembre
Page Facebook abandonnée depuis le 17 septembre

McDonald’s Maroc n’a plus posté de message sur sa page Facebook depuis quatre vingt jours. 80 jours sans un mot sur ce qui était jusqu’au 17 septembre dernier l’un des principaux vecteurs de communication, avec la télévision marocaine et la publicité offline, du géant du fast-food.

L’affaire est sérieuse. Très sérieuse. Si sérieuse qu’au sein de McDonald’s Maroc on transpire. Et ailleurs, on prie. On prie pour que les médias ne s’emparent pas du cas de la filiale marocaine qui a décidé de se murer dans le silence et de rompre le contact avec les internautes et clients marocains.

Cette rupture est la conséquence de questions posées par des internautes le 16 septembre dernier. Citons par exemple Dali Bardey [1].

McDo Maroc Facebook - halal [1]

Les questions qui font tant peur à McDonald’s Maroc sont donc :

– Vos viandes sont-elles halal ?
– Comment certifiez-vous et quel suivi avez-vous sur vos viandes ?
– Quelle est l’origine de vos viandes ?

Ces questions postées publiquement sur Facebook ont semé la panique au siège de McDonald’s Maroc, qui aujourd’hui encore tremble d’avoir à y répondre clairement. Ce sont pourtant des questions légitimes. Les consommateurs ont le droit absolu de savoir ce qu’il y a dans leur assiette. Aucun industriel ne peut interdire à sa clientèle le droit à une information complète. Ce droit, McDonald’s Maroc le foule allègrement, tout en continuant à mépriser ses clients.

Après trois semaines de silence, l’enseigne a bien réagi, de façon très particulière. Plutôt que de répondre sur Facebook, McDonald’s Maroc a décidé de remodeler son site Internet tout en supprimant une page qui s’intitulait “100 % halal” et en se moquant des consommateurs marocains.

Lire – Halal : McDonald’s Maroc supprime sa page “100 % halal” [2]

Ce fut là une première étape. La seconde a consisté à reporter l’animation depuis la page Facebook sur le site Web de l’enseigne. C’est ainsi que désormais les internautes qui arrivent sur Mcdonalds.ma sont accueillis par un carrousel où défilent menus et nouveautés.

mcdo maroc carrousel 2

mcdo maroc carrousel

mcdonald's maroc site

On remarquera la mention “halal” sur chaque sandwich. McDonald’s prompt à tamponner “halal” ses burgers, mais peu disert sur le process mis en oeuvre dans la production de la viande prétendument halal commercialisée dans ses restaurants.

Que vous soyez au Maroc, en France ou ailleurs, nous vous invitons non pas à écrire à McDonald’s Maroc qui se moquent de ses clients au point de faire l’autruche depuis trois mois, mais de contacter les médias marocains, mais aussi arabes (tels AlJazeera, Al-Arabiyya, etc.), notamment ceux qui ont un site Internet, ainsi que les autorités, afin de les informer de la situation. Peu importe que médias et autorités ne répondent pas. L’important, c’est d’abord la mobilisation de chacun. Faites-le, agissez, n’attendez pas que d’autres agissent à votre place.