- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Tunisie : rififi autour d’un label halal

Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle
Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle

L’annonce de la mise en place d’un label halal en Tunisie a suscité début décembre une vive polémique. Mise en place par les autorités tunisiennes, plus précisément par l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI), en collaboration avec le mufti de la République, ce label doit permettre aux entreprises du pays qui visent le marché international d’exporter leurs produits.

Pour autant, d’aucuns ne l’entendent pas de cette oreille, à l’instar de Fayçal Tebbini, président du parti de la voix des Agriculteurs : « Nous n’arrosons pas la terre avec du vin pour faire appliquer un label halal » a-t-il vitupéré, rapporte le site Business News [1]. Et de préciser que la Tunisie est un pays musulman.

L’application d’un label halal dans les pays musulmans est pourtant un impératif. Le marché est mondialisé. La viande de boeuf par exemple est massivement importé du Brésil, celle de moutons de Nouvelle-Zélande ou d’Australie. La volaille – frauduleusement estampillée halal – en Arabie saoudite ou au Yemen vient des volaillers français (Doux, Tilly-Sabco, Salvel, etc.) et brésiliens.

Lire – Doux : des Saoudiens diffusent sur Facebook la fraude au halal du volailler [2]

McDonald’s Maroc se fournit en Espagne avec la bénédiction d’organismes de certification qui lui délivre des certificats halal, mais refuse d’en dire plus sur les process mis en place pour abattre les bêtes.

Lire – Fuyant les internautes et Facebook, McDonald’s se réfugie sur son site [3]

Bref, sans l’application stricte de procédures draconiennes, tout comme celles par exemple relatives à l’hygiène, les entreprises feront du halal comme elles l’entendent. Il est grand temps de sortir de cette posture naïve – ou vicieuse – qui consiste à affirmer que dans un pays musulman le halal s’impose de lui-même.