- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

1er rabi’ al-awwal 1435, jeudi 1er ou vendredi 2 janvier

crescent moon
La Lune – ©Barto [1]

Le troisième mois du calendrier musulman vient de débuter ou débutera demain, selon les pays.

Aux Etats-Unis, le comité d’observation de la ville de Chicago, le Chicago Hilal, annonce qu’aucune information attestant que le croissant de lune a été vu en Amérique du Nord mercredi 1er janvier. De fait, le mois de safar a été complété par un jour de plus, en l’occurrence aujourd’hui. L’information est confirmée par le site Hilal Committee [2].

Le premier jour du mois de rabi’a al-awwal correspond donc officiellement à vendredi 3 janvier. Ou pour être très précis, le 1er rabi’ al-awwal vient tout juste débuté, à partir du maghrib ce soir. En islam, comme dans le judaïsme, une jour débute à partir de la prière du maghrib. Nous sommes donc à l’heure où nous écrivons ces lignes jeudi 2 janvier déjà vendredi, islamiquement parlant. C’est ce qui explique du reste que shabbat, chez les juifs, commence chaque vendredi soir, au coucher du soleil.

A contrario, dans des pays comme l’Arabie saoudite, le 1er rabi’ al-awwal a correspondu au jeudi 2 janvier 2013. Au Pakistan, c’est aujourd’hui que le ciel est observé.