- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Quand maman livre ses commandes

oumzaza boutique
©Oumzaza – Instagram [1]

Lorsqu’on est une maman e-commerçante, on est confrontée à un problème de taille. Quel est le moment opportun pour préparer ses commandes ? Et comment porter et déposer ses colis encombrants à la Poste ou au Point Relais lorsqu’on a des enfants en bas âge ?

Mieux vaut livrer ce que le client commande

Préparer une commande n’est pas chose aisée lorsque les enfants remuent et jettent des jouets à travers la pièce. En journée papa est au travail, et de ce fait il n’existe pas beaucoup de possibilités en-dehors des temps calmes de la sieste et du soir.

Concentration maximum afin de ne pas mettre dans le colis une bouteille de liniment à la place d’un flacon d’huile d’argan, ou un cahier de coloriage au lieu de deux. Il n’est pas superflu de vérifier deux fois le contenu du colis et les quantités. Sans oublier les emballages au besoin, les flyers de la boutique et des partenaires, et bien sûr les petites attentions en faveur de la clientèle fidèle. Préparer les commandes lorsque les enfants ne sont pas dans les parages permet également d’éviter de livrer des miettes de pâte à modeler, des figurines Papo ou des planches Kapla ! Tout ceci nécessite calme et attention.

Une astuce qui peut s’avérer utile en cas de litige, prendre une photo du contenu du colis avant de le fermer. Car même si cela ne constitue pas une preuve juridique, vous serez capable de gérer plus rapidement les réclamations sans mettre la parole du client en doute. Surtout lorsqu’il s’agit d’une simple étourderie ! Exemple concret, Salam Stick [2] a pris l’habitude de partager les photos de ses stickers personnalisés sur Instagram [3] avant de les envoyer.

Maman Kangourou, multiples poches

De la maison à la voiture, puis de la voiture à la Poste, parfois même à pieds, comment transporter les colis lorsqu’on a des enfants en bas âge ? Cela fait presque quatre ans que je teste les différentes options possibles et imaginables. Voici les meilleures…

Les mamans kangourous, c’est à dire les mamans portant en écharpe [4] la prunelle de leurs yeux ont les mains libres. J’ai l’expérience de deux bébés dont le comportement était très différent lorsque je les portais. J’ai donc opté pour des cabas dotés de longues anses afin de gagner en mobilité. Les cabas sur l’épaules (comme les géants cabas bleu et jaune de la célèbre marque de meubles en kit), permettent même de donner la main à la grande soeur ou au grand frère pour traverser la route. Pour les colis de petites tailles, préférez les grands sacs à dos qui équilibreront le poids sur votre corps.

Les mamans voyageant en poussette ont une véritable alliée. Elle porte, elle roule et a de multiples emplacements disponibles. Potentiel maximum déployé, prenez garde de ne rien faire tomber en grimpant les trottoirs ! Une solution ayant l’avantage de préserver votre dos. Un colis très lourd pourra même prendre la place de bébé qui se perchera à son tour dans l’écharpe tout contre votre coeur.

Eviter les heures de pointes

Le passage à la Poste peut vite devenir cauchemardesque avec des enfants en bas âge. De nombreux bureaux de Poste placent leurs rayons colorés dans l’espace commun, et il est parfois dur d’empêcher les enfants d’attraper les lettres max et les carnets de jolis timbres. Un quart d’heure, voire vingt minutes de queue, et c’est les mamans qui risquent de devenir timbrées !

Un quart d’heure, voire vingt minutes de queue, et c’est les mamans qui risquent de devenir timbrées !

Alors comment éviter les bouchons ? Premièrement, il est judicieux d’affranchir vos colis en amont chez vous. Créez votre compte directement au bureau de Poste, et recevez une facture mensuelle récapitulant vos achats en contre-partie du prélèvement automatique. Ainsi, vous êtes prioritaires, n’en déplaise aux autres clients. Vous pouvez également vous servir des machines à affranchir disponibles sur place. Si par contre pour une raison X ou Y vous devez affranchir votre colis au guichet, la carte pro vous permet d’être prioritaire en plus de vous proposer des tarifs préférentiels sur les articles postaux.

Préparer les colis au calme, les affranchir de la maison, puis utiliser un cabas adapté permet de ne plus appréhender l’étape de la livraison. Partagez vous aussi vos conseils et astuces dans les commentaires ci-dessous !