- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Vous êtes sous pression? C’est peut-être un bien

Une simple image suffit parfois à rappeler de belles évidences, à l’instar de celle-ci.

Traduction :
– « Les olives sont pressées pour obtenir de l’huile »
– « Les fruits sont pressés pour obtenir du jus »
– « Les fleurs sont écrasées pour obtenir du parfum »

Donc, si vous êtes sous pression, c’est [peut-être] juste Allah qui veut obtenir le meilleur de vous-mêmes. »

Nous avons ajouté [peut-être] au texte original et n’avons pas traduit « trying » (essayer) qui nous paraît inadéquat.

L’épreuve pour les croyants

« Les hommes pensent-ils qu’ils seront laissés à dire : « Nous avons foi » et qu’ils ne seront pas mis à l’épreuve ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui étaient avant eux. Dieu saura donc assurément qui étaient véridiques, et Il saura assurément les menteurs » (Coran 29/2-3).

« Aviez-vous pensé que vous entrerez au paradis alors que ne vous est pas encore venu chose semblable à (ce qui est venu aux) gens qui sont passés avant vous ? Le malheur et la difficulté les ont touchés, et ils ont été secoués, jusqu’à ce que le messager et ceux qui avaient apporté foi avec lui aient dit : « Quand viendra l’aide de Dieu ? » Ecoutez : vraiment l’aide de Dieu est proche » (Coran 2/214).

« Nous vous éprouverons assurément par quelque crainte, faim et diminution des biens, des personnes et des fruits. Et donne la bonne nouvelle à ceux qui sont patients, qui disent, lorsqu’un malheur les atteint : « Certes, nous sommes à Dieu et à Lui nous retournerons. » Sur ceux-là sont les bénédictions venant de leur Seigneur ainsi qu’une miséricorde. Et ceux-là sont les bien-guidés » (Coran 2/155-157).

Ces versets sont cités dans un article, que nous vous recommandons de lire, de cheikh Anas Lala, puisqu’il est évident que l’on ne peut se contenter de cette seule image (ni du seul article qui suit évidemment) : La vie terrestre recèle différents types d’épreuves pour la foi en Dieu [3].