- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Jumada al-awwal : jeûne des jours blancs

moon jumada
© Shutterstock [1]

Le mois de jumada al-awwal a débuté, selon les pays, soit le 2 soit le 3 mars dernier.

Lire – 1er jumada al-awwal 1435, 2-3 mars 2014 [2]

Nous sommes donc aujourd’hui jeudi 13 mars soit le 12 jumada al-awwal pour les uns soit le 11 jumada al-awwal pour les autres. De fait, les trois jours dits « blancs », pendant lesquels il est conseillé de jeûner correspondent soit à vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mars, soit à samedi 14, dimanche 15 et lundi 16 mars.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois [3] – Maison-islam.com

Ce jeûne est une pratique prophétique malheureusement délaissée. Quelles mosquées en France rappellent aux fidèles, tous les mois, qu’il est bon de jeûner pendant ces trois jours blancs ?

Si personne dans votre mosquée ne vous en a parlé, pensez dès demain à en toucher deux mots à votre imam en lui suggérant, très aimablement évidemment, d’en dire deux mots par exemple à la fin de la khutba. Faites-le, n’attendez pas que d’autres le fassent. Pour ne pas oublier, règlez l’alarme de votre téléphone dès la lecture de ces lignes pour vous vous en souvenir à l’heure où vous quitterez la maison ou votre lieu de travail demain pour vous rendre à la mosquée. Rappelez-vous que celui qui montre la voie vers une action de bien est récompensé de la même manière que ceux qui pratiqueront ce bien. Jackpot assuré ;).

Revivifions ensemble la sunna de notre bien-aimé Prophète (صلى الله عليه وسلم). N’attendons pas que d’autres le fassent à notre place.