- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

100 jours avant ramadan

Dans 100 jours environ, le mois béni de ramadan, neuvième mois de l’année hégirienne, l’année musulmane, commence. Pendant 29 ou 30 jours – les mois musulmans sont des mois lunaires -, les croyants s’adonnent à l’abstinence.

Il s’agit notamment ne pas boire, ne pas manger, ne pas avoir de relations sexuelles, de l’aube au coucher du soleil. Et évidemment perfectionner son comportement, lutter contre ses défauts, bonifier ses qualités.

Lire – Ramadan : attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil [1]

D’ici là, il est bon de travailler sur soi. De jeûner quelques jours par mois (les lundis et jeudis, par exemple, et les trois jours blancs), mais aussi de multiplier les lectures du Coran ou encore de se lever de temps à autre la nuit pour prier. Remarque : les trolls sont priés de passer leur chemin. Cette image devrait plaire, au moins aux parents pour leurs enfants.

Spreadsalam [2], talentueuse graphiste indonésienne, publie régulièrement de bien jolies planches dans lesquelles elle rappelle quelques principes islamiques.

L’image suivante est une sorte de pense-bête que chacun pourra consulter avant de dormir afin de garder en tête ce qu’il sera bon d’accomplir le lendemain.

checklist-ramadan-spreadsalam

Le ramadan 2014 [3] – 1435 devrait débuter aux alentours du 28 juin 2014 in cha’a-Llah. La date définitive sera connue la nuit du doute, soit la veille après observation du ciel, comme le veut la tradition.