- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

1er Jumada ath-thani 1435

croissant de lune
©Shutterstock [1]

Nous arrivons au terme du mois de jumada al-awwal [2], cinquième mois du calendrier musulman, et nous apprêtons à entrer dans le sixième mois, le mois de jumada ath-thani (ou al-akhir).

Dans certains pays musulmans, nous sommes aujourd’hui le 30e jour de jumada al-awwal. De fait, comme chaque mois musulman ne peut comporter plus de trente jours et que le croissant de lune n’a pas été observé hier 29e jour, le 1er jumada ath-thani correspondra au mardi 1er avril 2014. Ce sera, selon l’ICOP (Islamic Crescents’ Observation Project) [3], dans les pays suivants :

1. Algérie
2. Bahrain
3. Egypte
4. Jordanie
5. Kuwait
6. Liban
7. Libye
8. Oman
9. Palestine
10. Qatar
11. Arabie saoudite
12. Syrie
13. Emirats arabes unis
14. Yemen

A contrario, en Afrique du Sud, la Jamiatul Ulama South Africa, conseil de savants musulmans du pays, indique que le hilal (croissant de lune) n’ayant été observé aujourd’hui le 1er du mois de jumada ath-thani correspondra au mercredi 2 avril in cha’a-Llah.

En France, comme pour de nombreux autres chantiers (début de ramadan, abattoirs mobiles pour l’aïd, arnaques du hajj, célibat dans la communauté, etc.), la sunna lié à l’observation du hilal est délaissée. On attend que d’autres agissent. Mais ayons confiance en Allah et en des forces vives qui émergeront un jour, mues par l’amour qu’elles ont du Coran et de la sunna.

Rappelons pour finir que le mois de ramadan 2014 [6] – 1435 débutera in cha’a-Llah dans moins de quatre-vingt-dix jours