- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Comment observer la lune dans des conditions optimales

L’OLMF, observatoire lunaire des musulmans de France, a interviewé Thierry Legault, astrophotographe amateur, connu internationalement pour ses connaissances fines en astronomie.

Dans l’interview vidéo ci-dessous, Thierry Legault explique en des termes simples quelles sont les conditions requises pour pouvoir le premier croissant de lune.

Rappelons que l’OLMF est cet observatoire qui va permettre aux musulmans de France de revivifier, comme c’est le cas partout dans le monde, des Etats-Unis à la Malaisie, en passant par l’Indonésie, le Maroc, le Canada ou l’Afrique du Sud, une sunna délaissée par les musulmans français, en l’occurrence la recherche du croissant de lune pour déterminer l’arrivée du mois à venir. Cette observation aura évidemment lieu tous les mois in cha’a-Llah, et pas seulement pour le mois de ramadan.

Lire – Début de ramadan : l’OLMF cherchera le croissant de lune [1]

Rappelons que l’OLMF est un organisme totalement indépendant qui ne touche aucune subvention et qui ne dépend d’aucun Etat, ni français ni étranger, ni d’aucune organisation autoproclamée représentative des musulmans de France ou non.

L’OLMF incarne le renouveau islamique français dans ce qu’il a de sociologiquement pleinement français et dans ses aspirations en matière d’indépendance et de refus d’être soumis à une quelconque idéologie. Ce qui, du reste, tombe bien, puisque l’OLMF indique n’avoir vocation qu’à offrir une information – le croissant de lune a été ou non –, pas à se substituer à l’autorité qui, en pays musulman, se base sur les éléments factuels dont elle dispose pour décréter la date du nouveau mois.

N’hésitez donc pas à soutenir financièrement l’OLMF, en faisant dès aujourd’hui un don. Cet argent permettra à l’observatoire de s’agrandir en multipliant les sites d’observation partout en France et d’acheter le matériel requis : je soutiens l’OLMF [2].

Visitez le site de l’OLMF : www.olmf.fr [3]. Twitter : http://www.twitter.com/olmf_fr [4]. Facebook : https://www.facebook.com/olmf.observatoire [5]

Le mois de ramadan [6] devrait in cha’a-Llah débuter aux alentours du 28 juin 2014. La date définitive sera connue comme le veut la tradition la nuit du doute, soit la veille après observation du ciel.