- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Pekin Express en Birmanie : quand LCI honore le journalisme

Benoît Gallerey, cela vous dit quelque chose ? Son nom peut-être pas, son visage sûrement si vous regardez régulièrement la chaîne LCI.

Si vous nous lisiez en 2013, vous avez aussi lu son nom dans un article consacré à l’épuration ethnique qui dure depuis plus de deux ans en Birmanie ; et plus précisément à une chronique qu’il fait dans LCI est @ vous qu’il coanimait avec un autre journaliste de la chaîne, Damien Givelet. Ce fut à l’époque l’une des très rares émissions à informer les télespectateurs français des crimes contre l’humanité commis par des bouddhistes extrémistes et couverts par les autorités birmanes.

Lire – Birmanie : l’homme est brûlé vivant, interdiction d’éteindre le feu [1]

Cette semaine, presque un an jour pour jour après ladite émission, Benoît Gallerey, à l’écoute du Web et des réseaux sociaux, n’a pas manqué la mobilisation contre Pékin Express [2].

Il est donc revenu jeudi premier 1er mai sur la tweetstorm [3], la tempête de tweets, qui s’est abattue sur l’émission mercredi soir.

Lire – M6 : Qui sème le vent récolte la tweestorm [4]

La chronique, assez longue, est remarquable. En un peu plus de cinq minutes, le journaliste réussit à faire suffisamment le tour de la question pour que les télespectateurs apprennent ce qui se déroule en Birmanie et prennent conscience de l’horreur vécue par les minorités birmanes en général, l’ethnie apatride rohingya en particulier.

Pour découvrir cette remarquable chronique qui honore le journalisme, rendez-vous sur le site Wat.tv en cliquant sur le lien suivant : Le bras de fer des internautes contre “Pékin Express” [5]. Ou sur l’image ci-dessous.

LCI benoit gallerey [5]

N’hésitez pas à :
– saluer le journaliste présent sur Twitter : Benoît Gallerey [6].
– envoyer un mot à LCI afin d’encourager ce journalisme de qualité : Contact LCI – Wat.tv [7].