- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Rajab : jeûne des jours blancs

Le 1er rajab 1435, premier jour du septième mois du calendrier musulman, a correspondu au 30 avril 2014 dans certains pays, notamment au Moyen-Orient, ou au 1er mai dans d’autres pays.

En France, si l’on s’en tient aux résultats des observations réalisés par l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF), le 1er rajab a correspondu au 1er mai, car la lune n’a pas été vu le 29 du mois précédent.

De fait, dans ce cas nous sommes aujourd’hui dimanche 11 mai le 11 rajab. Ainsi, le jeûne des jours blancs débutera mardi 13 mai et se poursuivra mercredi 14 et jeudi 15 mai in cha’a-Llah.

jours-blanc-rajab-1435

Rappelons une nouvelle fois que l’OLMF est une initiative indépendante qui regroupe des observateurs formés à l’observation astronomique. Elle s’est donnée pour noble mission de revivifier une sunna délaissée, celle de l’observation de la lune pour déterminer les dates de début de mois.

Lire – Début de ramadan : l’OLMF cherchera le croissant de lune [1]

Soutenons financièrement l’OLMF

Il faut soutenir financièrement l’OLMF pour lui permettre de former et d’équiper en matériel d’observation de nouveaux observateurs qui pourront oeuvrer partout en France. Cet argent permettra en effet à l’observatoire de s’agrandir en multipliant les sites d’observation partout en France et d’acheter le matériel requis. Donnons sans attendre : je soutiens l’OLMF [2].