- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Infographie : comment immigre le monde, comment le monde émigre

immigration dans le monde interactive

Si vous aimez les infographies, les chiffres, les couleurs et l’information qui raconte le monde, ce qui suit devrait vous plaire. Il s’agit d’une riche infographie sur les flux migratoires entre continents et de pays à pays par période de cinq ans, le tout entre 1990 et 2010. L’infographie, disponible sur le site Global migration [1], est interactive. On peut ainsi sélectionner :

– quatre périodes différentes (1990-1995, 1995-2000,2000-2005,2005-2010)
– dix régions : l’Afrique, l’Europe, la Fédération de Russie, l’Asie de l’Ouest, l’Asie du Sud, l’Asie de l’Est, le Sud-Est asiatique, l’Océanie, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord.
– 196 pays, tous représentés par une couleur différente.

Chaque région ou pays est représenté par un demi-cercle. Entre chaque demi-cercle, des bandes plus ou moins larges : chaque bande, qui correspond à un flux migratoire, va d’un pays/région à un(e) autre. Plus la bande est importante, plus le flux est important. On peut ainsi d’un coup d’oeil se faire une idée au sujet des flux migratoires entre deux régions. Chaque région ou pays est à la fois une destination et un point de départ.

On peut enfin connaître les chiffres d’entrée et de sortie du territoire, et ainsi déduire le solde migratoire par pays, en pointant la souris sur un demi-cercle. Voici ce que cela donne concrètement pour la France.

France flux migratoires

Last but not least, outre cette superbe infographie qu’il faudrait faire découvrir en cours de géographie, un PDF de deux pages reprend ces informations pour la période 2005-2010 pour cinquante pays. Cliquez sur l’image suivante pour le télécharger.

immigration dans le monde [2]

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir et utiliser l’infographie : http://www.global-migration.info [1].