- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Infographie : le tourisme halal en dix destinations

Tourisme halal [1]. Selon Crescentrating, spécialiste du tourisme muslim friendly, le marché du tourisme halal est estimé pour 2013 à 140 milliards de dollars américains, soit 13 % du marché mondial.

Lire – Tourisme halal : top 10 des destinations dans le monde [2]

Top 10 des destinations muslim friendly 2014 (pays musulmans) Top 10 des destinations muslim friendly 2014 (pays non musulmans)
1 Malaisie Singapour
2 Emirats arabes unis Afrique du Sud
3 Turquie Thaïlande
4 Indonésie Grande-Bretagne
5 Arabie saoudite Bosnie-Herzégovine
6 Maroc Inde
7 Jordanie Hong Kong
8 Qatar Allemagne
9 Tunisie Australie
10 Egypte Tanzanie

Pour élaborer son classement 2014 qui compte 60 destinations, Crescentrating a pris en compte les critères suivants :
– destination familiale
– niveau de services adaptés aux musulmans
– initiatives marketing ciblant précisément les musulmans

Les trois pays qui demeurant dans le top 3 sont toujours, dans l’ordre : la Malaisie, les Emirats arabes unis, la Turquie. L’Indonésie passe en quatrième position. Depuis un an, l’Indonésie multiplie les initiatives pour attirer les touristes musulmans. Singapour demeure pour la seconde année en tête des destinations appréciées des touristes musulmans.

Parmi les pays non musulmans, le Japon se distingue parmi les destinations qui a le plus investi ce secteur porteur (aéroports, halal alimentaire, salle de prière, etc.)

La France est classée 13e. Pour autant, il faut relativiser ce rang. Seuls les hôtels de luxe sont au petit soin : leurs clients richissimes du golfe Arabique méritent bien quelques aménagements discrets. Comme dans l’industrie alimentaire, notamment pendant ramadan, on veut bien l’argent des musulmans, mais on préfère éviter d’être accusé de bienveillance envers eux.

tourisme halal france

Voici pour finir l’infographie complète réalisée par Crescentrating.

tourisme halal infographie