- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : oubliez les dattes d’Israël, préférez celles-ci

medjhoul israel carrefour
Carrefour commercialise des dattes d’Israël pendant ramadan

Elles sont peut-être d’ores et déjà en vente chez votre boucher. Les dattes israéliennes commencent à emplir les étals des marchés, des épiciers et autres bouchers musulmans. Le mois de ramadan est un mois particulièrement intéressant pour les sociétés israéliennes qui inondent les commerces tenus par des musulmans tant dans les pays musulmans que dans les pays non musulmans.

Lire – Ramadan : alerte aux dattes israéliennes [1]

Or, comme le résume pertinemment l’organisation britannique Friends of Al-Aqsa, ces dattes ont le goût de l’occupation. Autant donc s’en passer et acheter d’autres dattes. C’est tout l’objet de cet article.

Voici des dattes que nous vous proposons d’acheter à la place des dattes d’Israël. D’acheter, de faire acheter par vos proches et amis, mais aussi de présenter à votre boucher, votre épicier, etc. Ne sous-estimez pas votre pouvoir de persuasion.

S’il est vrai que le commerçant écoutera d’une oreille légère la première personne qui lui dira que ses dattes sont cultivées par l’occupant, au bout de la dixième personne il réfléchira à deux fois avant de passer une nouvelle commande. Rappelez-vous que le patron du commerçant, c’est le client, le consommateur. Sa hantise : perdre sa clientèle. Boucher, épicier ou boulanger, un commerçant préférera renoncer à ses dattes israéliennes à perdre ses clients.

Les trois types de dattes que nous vous suggérons viennent de Palestine, d’Algérie et d’Arabie saoudite. Il y a bien évidemment toutes les autres dattes produites au Maroc et en Tunisie, notamment.

Les dattes de Palestine par Solivr [2]

dattes palestine [2]

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la boutique : Les dattes de Palestine par Solivr [2].

Les dattes bio d’Algérie par Bionoor [3]

dattes bionoor

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la boutique : Les dattes bio d’Algérie par Bionoor [3].

Les dattes ‘Ajwa de Médine par Hadiya [4]

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la boutique : Les dattes ‘Ajwa de Médine par Hadiya [4].

Nous devions évoquer aussi les dattes de Mohamed Idrissi, un agriculteur marocain, qui cultive aussi des dattes medjhoul, dont certaines certifiées bio. Malheureusement pour nous Français, toute la récolte de M. Idrissi a été exportée en l’Italie. Malgré tout, la prochaine récolte ayant lieu en octobre prochain, nous mettons à disposition – avec son autorisation – les coordonnées de l’agriculteur avec l’espoir qu’un entrepreneur de France les importe et inonde le marché français : 00 212 676-990364.