- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Chaabane 1435 : l’OLMF cherchera la lune jeudi 29

prochaine-observation-chaabane

La pratique est désormais définitive in cha’a-Llah. Tous les mois, l’OLMF [1] (observatoire lunaire des musulmans de France) remplit la charge religieuse qui consiste à observer le ciel à la recherche du hilal [2] (croissant de lune). L’objectif est de déterminer le début du mois qui suit.

Cette pratique n’était pas observée en France, hormis chez nos frères de l’Ile de la Réunion qui regardent le ciel toutes les fins de mois depuis 150 ans. Il en est ainsi dans tous les pays musulmans, hormis quelques très rares exceptions (en Turquie, dans la diaspora turque, dans les communautés anciennement sous l’Empire ottoman…). En métropole, avant l’OLMF, personne n’avait véritablement mis en place d’organisme pour que la oumma s’acquitte de cette tâche. C’est aujourd’hui chose faite, que les fondateurs et membres de l’OLMF en soient publiquement remerciés.

Nous sommes aujourd’hui le 27 du mois de rajab [3]. Jeudi, en début de soirée, les cinq équipes de l’OLMF réparties dans plusieurs régions de France scruteront le ciel à la recherche du croissant de lune. Si le croissant est observé alors vendredi sera le premier jour du mois de chaabane, sino le mois de rajab comptera 30 jours et le 1er chabane 1435 commencera samedi. L’OLMF annoncera sur son site Internet, sur Twitter et sur Facebook si le hilal a été ou non vu.

Pour être plus exact, les équipes de l’OLMF seront à pied d’oeuvre dès mercredi soir, le 28, pour observer l’évolution de la lune. Rien n’oblige les observateurs d’assurer cette sortie, mais c’est là une exigence qu’ils s’imposent afin de mieux aborder la phase d’observation du 29e jour.

Lire
Ramadan : la France a son observatoire du croissant de lune

Début de ramadan : l’OLMF cherchera le croissant de lune [4]

C’est dans environ trente jours que le mois de ramadan 2014 [5] – 1435 devrait commencer ; plus précisément aux alentours du 28 juin. Seule l’observation du ciel et la recherche du hilal lors de la nuit du Doute permettront de déterminer de façon définitive la date exacte.

Visitez le site de l’OLMF : www.olmf.fr [1]. Twitter : http://www.twitter.com/olmf_fr [6]. Facebook : https://www.facebook.com/olmf.observatoire [7]

Soutenons financièrement l’OLMF

Il faut soutenir financièrement l’OLMF pour lui permettre de former et d’équiper en matériel d’observation de nouveaux observateurs qui pourront oeuvrer partout en France. Cet argent permettra en effet à l’observatoire de s’agrandir en multipliant les sites d’observation partout en France et d’acheter le matériel requis. Donnons sans attendre : je soutiens l’OLMF [8].