- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : combien d’heures jeûnera-t-on d’un pays à l’autre ?

Ramadan [1]. C’est dans environ un mois que le mois de ramadan et avec lui le jeûne [2] de centaines de millions de musulmans dans le monde.

Qu’il s’agisse du jeûne obligatoire de ramadan ou des différents jeûnes facultatifs qui ont lieu tout au long de l’année (six jours de chawwal, jeûne des jours blancs [3], jeûne de Arafat [4], jeûne de Achoura [5], etc.), tous obéissent à une règle : le croyant jeûne de l’aube – certains préfèrent même dire « de la pointe de l’aube » – au coucher du soleil.

« Mangez et buvez jusqu’au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d’un fil noir, à la pointe de l’aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu’à la tombée de la nuit.”
Coran, sourate 2, Al-Baqara, verset 187

De l’aube au coucher du soleil et non comme on l’affirme très souvent du lever au coucher du soleil.

Lire – Ramadan : attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil [6]

Le jeûne selon l’islam est un jeûne diurne, un jeûne qui dure la journée, qui s’achève quand débute la nuit. Conséquence directe : plus la journée est longue, plus le jeûne dure. On comprend dès lors pourquoi l’été on jeûne plus longtemps que l’hiver.

Plus longtemps certes, mais pas partout le même nombre d’heures. Le site marocain Medias24.com [7] a réalisé la carte suivante où sont répertoriées les durées du jeûne pour ce mois de ramadan selon les pays. Les données sont arrondis et l’angle retenu pour ces durées n’est pas indiqué. Ajoutons que plus on avancera dans le mois, plus la durée diminuera, puisque le soleil se couchera plus tôt. Pour autant, cette carte offre un aperçu intéressant des amplitudes entre les pays du Nord et ceux du Sud.

duree ramadan pays

Moralité : si vous voulez jeûner moins longtemps, passez le mois de ramadan en Afrique du Sud. Ou sur l’Ile de la Réunion auprès des Zarabs, des Comoriens et autres musulmans.