- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

1er chaabane 1435 en France et dans le monde

croissant lune chaabane
Le croissant en France – ©OLMF [1]

Partout dans le monde, sauf à quelques très rares exceptions (la Turquie et quelques anciennes contrées de l’empire ottomane), les musulmans ont cherché en fin de semaine dernière le hilal (croissant de lune). La règle en islam est de déterminer le début de chaque mois du calendrier lunaire par l’observation du hilal.

Les musulmans de France pris en otage pour des raisons politiques

En France pour des raisons politiques, cette règle est remise en cause par une infime minorité qui tient à imposer son avis ultraminoritaire à la majorité. Le bon sens voudrait que ceux qui désirent suivre des avis juridiques qui font exception – en l’occurrence la suppression de l’observation de la lune – ne forcent pas la majorité à se soumettre à ce que la quasi-totalité des savants musulmans depuis 1435 ans n’ont pas retenu.

En lieu et place, c’est toute la communauté musulmane de France qui est prise en otage. Pour schématiser, on pourrait dire que c’est l’avis de 0,01 % de savants musulmans à travers les siècles que l’on veut imposer à la oumma contre l’avis qui prévaut depuis toujours et qui est soutenu très solidement par 99,99 % des savants musulmans, et pratiqués par 1,5 milliard de musulmans. On marche véritablement sur la tête.

1er chabaane 1435

Comme tous les mois depuis plusieurs années, l’ICOP (Islamic Crescents ObservationProject [2]) publie le résultat des observations à travers plusieurs pays dans le monde. Dans tous les pays musulmans – hormis la Turquie –, le ciel est observé à la recherche de la lune. Il est difficile dans ces conditions de penser que les comités d’observation, composés de grands savants, de scientifiques, d’astronomes, etc. se trompent tous.

Après observation du ciel et vision ou non du hilal, certains pays ont décrété que le 1er chaabane 1435 correspondait au 30 mai 2014, d’autres au 31 mai 2014.

1er chabaane 1435 : 30 mai 2014

1. Algérie
2. Bahreïn
3. Egypte
4. France
5. Indonésie
6. Iran
7. Iraq
8. Koweït
9. Libye
10. Maroc
11. Oman
12. Qatar
13. Arabie saoudite
14. Tunisie
15. Emirats arabes unis
16. Yemen

Voyez ci-après le communiqué officiel du sultanat d’Oman.

1er chabaane 1435 : 31 mai 2014

1. Pakistan
2. Afrique du Sud
3. Espagne

En France, le croissant a été vu par l’OLMF

Sur son site Internet, l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France [1]) annonçait le 29 mai dernier que le croissant a été vu sur l’un de ses cinq sites d’observation en France, en l’occurrence celui de Toulon. Voici le communiqué.

Le jeudi 29 mai 2014 au soir, les conditions atmosphériques étaient moyennement favorables. Le ciel côté Ouest était partiellement nuageux. Le premier croissant de lune a été observé au télescope modèle Celestron 102 SLT. Il n’a pas été observé à l’œil nu. Il n’a pas été observé à l’aide de jumelles.
Le croissant a été vu à 21h31.

Source : Communiqué de Toulon Observation du 29 mai [10]

Voici l’une des photographies prises. Le hilal a été entouré.

olm chaabane 1435 toulon

Outre l’indépendance, l’OLMF tient à faire preuve de transparence et demande à ses observateurs de signer de leur nom les communiqués relatifs à l’observation sur chaque site.

observateurs olmf

Cette année, le premier jour du mois de ramadan [11] 2014 – 1435 devrait se situer aux alentours du 28 juin. C’est l’observation du ciel à la recherche du hilal et seule cette observation qui déterminera lors de la nuit du Doute le premier jour du ramadan.