- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Mufti Taqi Usmani, sommité internationale, était en France

Mufti Taqi Usmani était la semaine dernière de passage à Paris. D’origine pakistanaise, cheikh Taqi Usmani est actuellement l’un des plus grands savants d’envergure internationale. Son érudition est reconnue dans le monde entier, particulièrement la finance, notamment la finance islamique – il est le fondateur de la Meezan Bank [1] –, mais aussi le fiqh (jurisprudence islamique) et les sciences du hadith (tradition prophétique). Voici ce qu’en dit Anass Patel sur le blog du site 570easi [2].

Plus important, c’est son enseignement (toujours actif à l’université de Karachi) et ses écrits (plus de soixante ouvrages en urdu, arabe et anglais, dont un commentaire en arabe en six volumes du Sahih Muslim et un commentaire en urdu du Sahih Boukhari) qui font de lui un homme de science, de sagesse, et surtout un homme de responsabilité. Il est en effet, membre permanent de l’Académie internationale de jurisprudence islamique basée à Jeddah et préside depuis plus d’une dizaine d’années la prestigieuse AAOIFI (institution basée à Bahreïn et qui a pour mission d’élaborer les standards et les normes des contrats en droit musulman des affaires). D’ailleurs, son discours au forum de Davos en 2009 a été applaudi par le monde entier, avec une minutie dans ses propos et une sagesse exemplaire pour la nouvelle gouvernance financière mondiale.

Pour lire l’intégralité du billet, cliquez sur le lien suivant : M. Taqi Usmani : un homme ordinaire, une personnalité extraordinaire [3].

Si vous n’avez pas pu assister à sa conférence à la mosquée de Vigneux [4] qu’il honora en acceptant d’y donner une conférence, vous trouverez ci-dessous la version audio. Les premières minutes sont consacrées à une présentation rapide de sheikh Taqi Usmani par mufti Chakil Omarjee.