- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan en Grande-Bretagne : Tesco respecte ses clients musulmans

Ramadan 2014 [1] – 1435. Alors que le mois de ramadan débute aux environs du 28 juin prochain, in cha’a-Llah, Tesco, premier groupe de distribution britannique et troisième mondial, derrière le français Carrefour, numéro 2 mondial, et l’américain Wallmart, numéro 1, a lancé son opération commerciale spéciale ramadan il y a déjà une quinzaine de jours.

Sans grande surprise, on découvre une rubrique ramadan sur le site Internet de l’enseigne clairement identifiée comme telle. Mieux, Tesco ne s’est pas contenté d’écrire “ramadan”, mais a choisi un chaleureux “ramadan mubarak”, que l’on pourra traduire par un classique “joyeux ramadan”.

tesco ramadan

Tesco va jusqu’à souhaiter ses meilleurs voeux à ses “clients musulmans” à leur famille pour le mois saint de ramadan. “Nous espérons que vous trouverez joie, paix et bonheur et que vous atteindrez tous vos objectifs pour ce mois”, peut-on lire sur la bannière suivante. Inimaginable en France.

ramadan mubarak tesco

L’enseigne britannique a d’ailleurs fait en sorte que les internautes musulmans ne manquent pas la rubrique ramadan. Une recherche sur le site avec le mot-clé halal aboutit à une page de résultat soigneusement agrémentée d’une bannière invitant à faire ses courses pour ramadan.

tesco ramadan grande-bretagne

Les hypermarchés ne sont pas en reste. Sur Twitter, plusieurs internautes ont publié des photos montrant les rayons ramadan de Tesco. En voici deux.

En France, c’est le mépris qui prévaut, notamment chez Auchan, qui engrange des bénéfices monstres pendant ramadan, mais qui refuse mordicus d’indiquer dans ses prospectus qu’il s’agit d’opération ramadan. Voilà une raison pour éviter de faire ses courses dans cette enseigne. Pourquoi engraisser une société qui vous déconsidère ?