- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Selon le calcul astronomique, ramadan débute le 29 juin

ramadan egypte 29 juin

L’annonce a été faite début juin en Egypte. Selon l’Institut national de recherches astronomiques et géophysiques et les calculs de leurs scientifiques, le mois de ramadan débutera dimanche 29 juin.

Hatem Ouda, directeur de cet institut, a indiqué que les calculs astronomiques montrent que ramadan débutera le 29 juin et durera 29 jours, rapporte le site Gulf News [1]. Même son de cloche chez d’autres astronomes dans d’autres pays.

En France, une décision politique, qui affirme se baser sur le calcul astronomique – sans que l’on sache de quel calcul astronomique il s’agit–, veut que ramadan commence en France samedi 28 juin. A la différence de l’Institut national de recherches astronomiques et géophysiques d’Egypte, cette date n’a pas été choisie par des astronomes, mais par des responsables associatifs.

Chaque année, des astronomes – des vrais – font des prévisions sur les dates de début et de fin du mois de ramadan. Ces prévisions ne concordent pas nécessairement, comme ce fut le cas par exemple en 2012.

Lire – Ramadan 2012 -1433 : les astronomes se contredisent [2]

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à écouter l’imam de Brest, Rachid Abu Hudheyfa, qui a consacré le sermon de vendredi dernier à ce sujet.

Observation du croissant de lune : “Comme si Dieu voulait que tous lèvent les yeux au ciel” [3]

De même, si vous voulez approfondir la question et disposer des références islamiques sur la détermination du début et de la fin de ramadan, écoutez l’imam Hatim Abou Abdillah al-Maliki qui démontre l’unanimité des quatre écoles sur l’obligation de l’observation lunaire [4].

Crédit photo Une : Shutterstock [5]