- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : soutien à leur insu de l’UOIF, plusieurs mosquées du Nord débutent le 29 juin

mosquee mons
Mosquée de Mons-en-Baroeul – ©Trouvetamosquee [1]

Fact-Checking [2]. Elles n’ont jamais signé de communiqué commun invitant à rallier l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Pourtant plusieurs mosquées du nord de la France ont vu leur nom au bas d’une page du site Web du centre islamique de Villeneuve d’Ascq [3], l’une des trois seules mosquées tenues par l’UOIF dans cette région : la mosquée Tawhid de la ville d’Halluin, la mosquée Al-Wifaq de la ville de Mons-en-Baroeul, qui après avoir été pendant douze ans sous administration UOIF est indépendante depuis trois ans, et la plus grande mosquée de Tourcoing, la mosquée Assalam.

communique uoif

Ces deux mosquées ont tenu à annoncer publiquement qu’elles ont fait le choix du dimanche 29 juin pour le premier jour de ramadan.

mosquée Tawhid - Halluin
Capture d’écran de la page Facebook de la mosquée [10]

Annonce officielle de la ‪‎mosquée‬ Tawhid‬ ‪‎Halluin‬
Une décision a été prise ce vendredi à 21h30, avec les responsables ainsi qu’avec l’imam de la mosquée, le premier jour du Ramadan sera dimanche 29 Juin 2014 incha’Allah!!
Veuillez partager l’information barakallahoufikoum.

Source : Facebook – Mosquée Halluin [10]

Selon le community manager de la mosquée Al-Wifaq, un réunion de concertation a bien eu lieu vendredi 27 au soir, mais lorsque tout le monde s’est quitté à 20h, aucune décision commune n’avait été prise : “Personne ne s’est mis d’accord.”

Nous avons appelé la mosquée Assalam de Tourcoing. Un message sur le répondeur téléphonique indique clairement que cette mosquée débute le ramadan dimanche 29 juin. Les représentants d’Assalam Tourcoing étaient aussi présents lors de la réunion, mais “ils n’ont jamais annoncé qu’ils allaient commencer le samedi”, nous précise un témoin présent aussi.

mosquee assalam tourcoing uoif

Samedi 28 juin, les trois mosquées apparaissaient toujours comme signataires du communiqué daté… du 25 juin, comme on peut le lire au bas de la page.

communique uoif ramadan [13]

Mercredi 25 juin alors que la réunion a eu lieu vendredi 27. Nous pensions qu’il s’agissait d’une coquille, d’une erreur d’étourderie. Mais, le communiqué a été publié sur plusieurs sites Web membres ou sympathisants de l’UOIF et anti-daté en connaissance de cause.

Comme on peut le constater aussi sur le site de la mosquée de Raismes, il est indiqué dès les premières lignes du communiqué que la réunion, qui a eu lieu en réalité vendredi 27, s’est déroulée mercredi 25 juin. La mosquée de Raismes est dirigée par Hassan Iquioussen, farouche partisan du rejet de l’observation de la lune.

mosquee raismes

Sur le site satellite de l’UOIF, le site du Havre de savoir, jeune officine de l’organisation, figure une longue liste de mosquées qui auraient aussi décidé de débuter le jeûne samedi 28. Parmi elles, toujours la mosquée Al-Wifaq.

havre de savoir 28 juin
Capture d’écran

Ce qui surprend.

Et au moins deux autres mosquées, celle de Lomme et celle de Loos.

Cette pratique de l’UOIF, qui consiste à inviter des mosquées, des associations ou des représentants pour ensuite soit les considérer de facto comme soutien, sans leur approbation soit donner du crédit à l’événement en indiquant la participation de nombreux acteurs de la communauté, est régulièrement dénoncée.

Dernier épisode en date : la réunion du 9 juin dernier, à laquelle furent conviés plusieurs représentants d’associations de mosquée pour officiellement “échanger et débattre” autour de “la question de l’annonce du 1er jour de ramadan 2014 ». Tels étaient les termes employés dans le mail d’invitation officielle. Après coup, l’UOIF répéta à l’envi que sa décision de faire sécession, contre la majorité, fait suite à “de nombreuses rencontres, consultations et réunions avec des théologiens, imams, responsables de mosquées et d’associations” (dixit).

Cet argument servit à légitimer la création, dans la soirée de mercredi 11 juin sur un coin de table, un “conseil théologique et astronomique pour la détermination du mois de ramadan”, nouvel outil à vocation médiatique.

[Publié samedi 10h15. Mise à jour à 18h54]