- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : découvrez la carte des mosquées et associations offrant le couvert

au coeur de la précarité ramadan 2014
Préparation de l’iftar pour près 400 personnes – © Au Coeur de la précarité [1]

Ramadan [2]. Pour la huitième année consécutive, nous mettons à disposition de toutes et de tous une liste de mosquées et d’associations offrant le couvert pendant le mois de ramadan [3].

Comme vous le savez cette liste est le fruit de la participation des AlKanznautes qui depuis 2007 nous signalent que l’iftar [4] (repas de rupture du jeûne) est servi dans leur mosquée.

Partager, propager la générosité, valoriser la charité

Depuis une dizaine d’années, proposer l’iftar dans la mosquée s’est généralisé au point de remplir une véritable fonction sociale pendant le mois de ramadan : ce ne sont plus seulement les musulmans jeûneurs qui profitent de ces repas. Nombre de non-musulmans viennent désormais s’attabler au côté des musulmans : SDF, célibtaire ou étudiant, en période universitaire, l’iftar est l’occasion de ne pas manger seul.

Partager, propager la générosité, valoriser la charité, autant d’actions qui doivent rythmer la vie du musulman, mais qui pendant le mois de ramadan prennent une dimension particulière. Il conviendrait à ce titre que ces expériences vertueuses se généralisent plus encore non seulement dans toute la France – ce qui est le cas -, mais surtout toute l’année. Les personnes en situation de précarité ont un droit sur nous : nous avons l’obligation de les aider à mieux vivre, qu’elles vivent dans la rue ou sous dans leur propre logement. Nos mosquées sont aujourd’hui suffisamment fréquentées pour y trouver quelques bonnes volontés disposer à honorer ce devoir qui incombe à tous. On imagine bien dans chaque mosquée de France des équipes de maraude qui plusieurs soirs par semaine, encore une fois toute l’année, arpentent les rues de leur ville pour soulager les personnes sans-abri. De même, le concept d’épicerie solidaire doit absolument se généraliser dans toutes nos mosquées.

Etoffons la carte interactive de l’iftar en France

En 2012, nous avons décidé de rendre l’information plus accessible en proposant une carte sur laquelle chaque mosquée ou association qui propose l’iftar est signalée par une icône. Nous en sommes à ce jour à environ 80. Si votre mosquée ou votre association propose le couvert pour l’iftar, laissez donc un commentaire sous l’article. Nous nous efforcerons de mettre à jour.

N’hésitez donc pas à compléter cette liste en indiquant, dans la partie commentaire sous cet article et non par mail s’il vous plaît, les coordonnées de votre association ou de votre mosquée strictement sous la forme ci-dessous avec le plus de précisions possible (nous ne publierons pas les données approximatives). Veuillez au préalable vérifier qu’elle ne figure pas déjà dans la liste :

Modèle
Numéro du département – Nom de la ville
Nom de l’association ou de la mosquée
Rue
Code postal et nom de la ville
Contact (email et/ou téléphone)

Exemple
69 – Lyon
El Wassila
31 bis rue Camille-Roy
69007 Lyon
http://www.elwassila.fr [6]

Pour retrouver une ville, zoomer sur la carte ci-dessous.


Afficher Où rompre le jeûne – ramadan 2013 – 1434 Al-Kanz [7] sur une carte plus grande

Vous pouvez aussi accéder à la carte de l’iftar en France, et dans quelques pays étrangers, en cliquant sur le lien suivant : Iftar en France, la carte [8].

La fonction recherche de Google Maps vous permettra de trouver rapidement une mosquée de votre ville, si elle figure dans votre ville.

iftar mosquée 2013