- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Rentrée scolaire : des écoliers sans cartable ni trousse ni stylos

“Il y a des enfants qui n’oublient jamais leurs affaires d’école. Ils n’en ont pas.” Tel est le message choc d’une campagne de sensibilisation menée conjointement par la Croix rouge française et la Fondation Cultura.

croix rouge rentree scolaire

Comme depuis sept ans, les clients des magasins Cultura [1] sont invités à offrir des fournitures scolaires à l’occasion de leurs achats. Cette banque scolaire, lancée en 2008, s’inspire du principe de la banque alimentaire [2].

L’opération, qui a eu lieu du 27 août au 10 septembre, s’inspire de ce qui se fait déjà en matière de banque alimentaire. Des bénévoles se posteront après les caisses avec des sacs ou des chariots pour récupérer les dons des clients de Cultura.

Ce geste de solidarité en cette rentrée scolaire vise à “venir en aide aux familles en grande précarité, en donnant à leurs enfants des fournitures indispensables pour la rentrée.” Il est ainsi suggéré à chacun d’ajouter à ses achats de rentrée des classes “des dons de fournitures scolaires essentielles, telles que des stylos, règles, feutres, cahiers, crayons de couleur, tailles crayons, trousses…” De son côté, Cultura s’engage à offrir 4 000 cartables.

En 2013, l’opération a permis de récolter plus de 16 tonnes de fournitures scolaires. Cette année, la Croix rouge espère faire mieux afin d’aider toujours plus de familles défavorisées.

Addendum
Sur Twitter, @Mu_Ha_Mad [3] nous apprend que l’association Bayyinah mène aussi une opération en ce sens.