- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Hajj : cartes des hôtels à La Mecque et à Médine

hotel makkah
©Shutterstock
[1]

« A moins de 100 mètres », « en face de la mosquée », etc. L’un des arguments commerciaux mis en avant par les agences de voyage organisatrices du hajj porte sur la distance entre l’hôtel que les pèlerins occuperont sur place et la mosquée [2].

A La Mecque [3], il s’agit de la distance entre l’hôtel et Masjid al-Haram, la Grande Mosquée, où se trouve la Kaaba [4]. A Médine, entre l’hôtel et la mosquée du Prophète (paix et bénédiction sur lui).

Malheureusement, ce qui est indiqué dans les dépliants publicitaires ou ce qui est annoncé aux futurs pèlerins ne correspond pas toujours à la réalité. C’est pourquoi il est très important de prendre connaissance au plus tôt du nom de l’hôtel où l’on séjournera à La Mecque et celui de l’hôtel à Médine [5].

Le mieux est de procéder à une vérification avant même l’achat du pack hajj [6] auprès de l’agence. Grâce à Internet et à Google Maps, chacun peut très facilement calculer la distance entre deux points et donc entre un hôtel donné et chacune des deux mosquées.

Mieux, en 2011, un internaute a mâché le travail en proposant une carte des hôtels aux abords de Masjid al-Haram et une autre carte des hôtels aux abords de la mosquée du Prophète (paix et bénédiction sur lui) à Médine. En trois ans, La Mecque a beaucoup changé. La carte n’en est pas moins utile : entrez dans le formulaire de recherche le nom de l’hôtel qui vous intéresse pour constater la distance réelle d’avec la mosquée.

Carte des hôtels à La Mecque

hotel mecque.jpg [7]
Cliquez sur l’image pour accéder à la carte

Carte des hôtels à Médine

hotel medine hajj [8]
Cliquez sur l’image pour accéder à la carte