- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Date de l’Aïd al-Adha 2014 – 1435

mouton aid al adha
Shutterstock
[1]

L’islam compte deux fêtes, uniquement deux fêtes :

– l’aïd al-fitr [2], qui marque la fin du mois de jeûne, le mois de ramadan [3]. L’aïd al-fitr correspond au premier jour du dixième mois du calendrier musulman, le mois de chawwal.

– l’aïd al-adha [4], dit aussi “l’aïd el-kebir”. Cette seconde fête a lieu le 10e jour du mois de dhul hidja, pendant le hajj [5], le pèlerinage sur les lieux de l’islam.

C’est lors de cette seconde fête que les musulmans sont appelés à procéder au sacrifice (udhiyah) d’un animal, qui peut être un mouton, une chèvre, un chameau, un boeuf [6].

Contrairement à la date de l’aïd al-fitr, la date de l’aïd al-adha est déterminée de facto uniquement par l’Arabie saoudite, car elle organise le hajj. Le reste du monde suit.

Nous sommes aujourd’hui dans ce pays le 27 dhul qi’da, ce qui implique que le 1er dhul hidja correspondra soit à jeudi 25 septembre soit vendredi 26 septembre ; et donc que l’aïd al-adha correspondra soit à samedi 4 ou dimanche 5 octobre in cha’a-Llah.

La fête ne tombant pas un jour ouvrable, il ne sera pas utile de poser un congé. C’est peut être l’occasion pour un maximum de musulmans d’accompagner leur boucher ou d’assister d’une manière ou d’une autre au sacrifice là où il aura lieu, dans la mesure du possible. Car cette année encore, des milliers de foyers musulmans se feront arnaquer. Ils auront malheureusement droit à un mouton non seulement non halal [7], mais sacrifié avant la prière de l’aïd, soit un mouton qui ne sera pas un mouton de l’aïd, mais de la viande, simplement de la viande.