- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Sugar Spice, Le Pari’s, deux nouveaux restaurants certifiés à soutenir et à encourager

Certification halal [1]. Commençons par citer ce que nous écrivions en septembre 2013 à propos de la nécessité pour les consommateurs musulmans d’exiger que la certification et le contrôle des restaurants s’étendent à la totalité des établissements qui prétendent vendre de la viande halal [2].

“Les consommateurs doivent absolument soutenir le principe du contrôle et amener tous les organismes de certification sans exception à y venir. Dans le même temps, il faut refuser de se rendre dans des restaurants qui ne sont pas certifiés. Pourquoi ? parce que les fraudeurs profitent précisément qu’aucun contrôle ne leur soit imposé pour vendre du faux halal. Evidemment, tous les restaurants non certifiés ne sont pas tous tenus par des fraudeurs. Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur l’ensemble des professionnels du secteur. Mais le constat, amer, est là.”

Nous écrivions ces lignes dans un article qui annonçait alors que l’organisme de certification et de contrôle halal Achahada [3] s’était enfin engagé dans la certification et le contrôle des restaurants, à l’instar d’AVS [4] en France ou de HMC [5] en Grande-Bretagne.

Lire – Halal : Achahada annonce le contrôle de restaurant [6]

Enfin, car Achahada fait partie des organismes qui emploient des contrôleurs qui sont sur site (abattoir, centre d’élaboration des viandes), de façon permanente, systématique et indépendante, contrairement à la SFCVH-mosquée de Paris [7] ou l’ACMIF-mosquée d’Evry [8]. Ces deux derniers organismes “font confiance” à leurs partenaires industriels, qui peuvent le plus tranquillement du monde appliquer leur propre conception du halal ; autant dire du halal par-delà la jambe.

Or, c’est précisément parce que les consommateurs musulmans n’exigent pas que tous les organismes de certification emploient leurs propres contrôleurs que les industriels choisissent les certificateurs les moins regardants et proposent des produits au halal pour le moins critiquable. Ces industriels sont Carrefour [9], Fleury Michon [10], El Saada [11], etc.

Nous devons absolument encourager les entrepreneurs qui font le choix de travailler avec des organismes qui pratiquent le contrôle réel et effectif. C’est donc en ce sens que nous vous invitons aujourd’hui à découvrir deux nouveaux restaurants certifiés il y a peu par Achahada. Le premier se trouve dans le onzième arrondissement de Paris, le second à Argenteuil, aux portes de la capitale.

Restaurant certifié Sugar & Spice [12]

sugar and spice [13]

Ce restaurant, qui propose des burgers et des spécialités américaines, se trouve précisément au 160 Rue Saint-Maur 75011 Paris 11e. Le numéro de téléphone est le 01 47 00 50 50. Son site Internet est accessible à l’adresse suivante : http://www.sugarspice.fr [13].

Le Pari’s [14]

le paris achahada [14]

Cet autre restaurant, également certifié et contrôlé par Achahada, se définit comme un fast food à la française. Il est situé au 6 rue Henri-Barbusse à Argenteuil (95100). Le numéro de téléphone est le 01 30 76 59 16. Son site Internet est accessible à l’adresse suivante : http://www.leparis95.com [15].

Nous croyons qu’il y a un devoir de notre part, consommateurs, à privilégier les restaurants certifiés afin de les soutenir et d’encourager d’autres restaurateurs à passer le pas et à faire certifier à leur tour leur restaurant. Et pourquoi de convaincre les mosquées d’Evry, de Paris et de Lyon de procéder aussi à la certification et au contrôle des restaurants.