- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

[Oummapower] iHajar, parfaite pour la qibla

Deux mois ont passé depuis le dernier article de la rubrique Oummapower ! Il est temps de mettre en lumière une nouvelle initiative entrepreneuriale.

Lire – [Oummapower] De vrais keffiehs de Palestine vous attendent (stock limité) [1]

Pour rappel, et pour les nouveaux lecteurs, cette rubrique a pour objectif de sensibiliser un maximum de particuliers sur la nécessité de se rassembler pour soutenir des entrepreneurs qui prennent des risques pour proposer des produits à la communauté musulmane.

L’idée est, comme nous le rappelons à chaque fois, de mettre en place un cercle vertueux qui verrait donc les consommateurs soutenir les seconds avec à la clé une consolidation du poids économique des musulmans, la création de richesses et donc d’emplois.

Oummapower : des consommateurs et des entreprises

Voici les précédentes sociétés citées dans cette rubrique :
1- Chocrawlate [2]
2- Salam collection [3]
3- Sweet Barakah [4]
4- Rajoulstore [5]
5- Ahly Magazine [6].
6- De vrais keffiehs de Palestine vous attendent [7].

Aujourd’hui, c’est l’iHajar – i comme le i de certains produits à la pomme et hajar pour pierre en arabe – qui fera l’objet d’un nouvel article à la sauce oummapower. Nous avons reçu la nôtre en septembre dernier.

Mon #facteur m'apporte mon éventuel futur compagnon. J'ai nommé @ihajar_fr la "pierre intelligente" #concept lancé par l'ex-basketteur pro @tariqabdulwahad. C'est comme vous le lirez sur le site http://www.ihajar.com un assistant personnel électronique pour la prière. Première impression : joli et qualitatif #packaging. Je teste in cha'a-Llah et je vous en parle peut-être. #salat #muslimpreneur #muslimbusiness #oummapower #islam #qibla #Coran #Quran [8]

Une photo publiée par AlKanz (@alkanzofficiel) le

Sur le site officiel http://www.ihajar.com [9] est présenté comme “un assistant personnel électronique pour la prière.” Nous vous invitons à le consulter pour découvrir en détails le produit.

Nous avons testé l’iHajar dans l’avion A380 qui nous mena à Dubaï [10], le 27 octobre dernier. Sur l’image ci-dessous, l’assistant, à peine allumé, s’est mis à jour de lui-même en fonction de notre position géographique et a indiqué la qibla. Mais…

Mais une qibla erronée ! Nous avions posé l’iHajar sur le sol. Mauvaise idée : si pour les heures de prière tout correspondait, l’appareil a été perturbé. Il faut en effet éviter, comme pour les boussoles mécaniques, de le poser près d’objets métalliques. Nous avons alors recommencé l’opération, avec succès (précisons que les écrans de l’A380 de la compagnie Emirates indiquent à intervalles réguliers la direction de La Mecque). Exemple en live.

#Video de quelques secondes prise dans l'A380 entre #Paris et #Dubai. Test de la #ihajar pendant qu'un ami prie le dhuhr et le 'asr à 10 000 mètres d'altitude ^_^ #normal. J'ai fait le test en posant directement la #ihajar sur le sol, elle a indiqué une toute autre direction que la #qibla. Pourquoi ? Car le sol contient du fer qui, comme pour mes boussoles, perturbe l'appareil. Be careful ! #salat #priere #awqatsalat #avion #prayer #Makkah #LaMecque #Mecque #muslimlifestyle #islamwayoflife #muslim [15]

Une vidéo publiée par AlKanz (@alkanzofficiel) le

Nous l’avons ensuite promenée avec nous, toujours pour voir si elle indique bien la qibla partout. Ici à Dubaï, sur la promenade de la Marina, à l’hôtel Jannah Palace.

Mais aussi au WIEF [18].

Puis nous avons fait un test avec deux éléments fiables de comparaison. Nous vous laissons les découvrir dans la vidéo, en deux parties, suivante.

La #iHajar doit théoriquement trouver la #qibla simplement sur pression d'un des quatre boutons disponibles sur le dessus. Je l'ai donc posée sur un tabouret, dans ma chambre d'hôtel. J'ai appuyé, puis j'ai attendu qu'elle s'arrête. La #ihajar s'arrête au moment où elle trouve la direction de La Mecque. Une flèche bleu s'allume alors. Je vous laisse regarder la courte vidéo pour savoir si la iHajar a trouvé ou non la qibla. La vérification est très simple : sur le plafond de la chambre, comme c'est le cas partout ici et dans d'autres pays #musulmans, il y a une flèche qui indique la qibla. #prayer #qibla #Makkah #Mecque #Islam #islamwayoflife #praying #salah #Dubai [23]

Une vidéo publiée par AlKanz (@alkanzofficiel) le

Seconde partie de la #video de vérification de la #qibla avec la #iHajar. Comme #instagram n'accepte que les vidéos de 15 secondes j'ai dû la couper en deux. Ne pas publier la seconde partie vous aurait priver d'une jolie fin :). #mosque #mosquee #qibla #muslim #prayer #praying #DubaiMarina #Dubai [24]

Une vidéo publiée par AlKanz (@alkanzofficiel) le

La vidéo précédente, et la photo ci-dessus, ont été prise depuis le septième étage de notre chambre d’hôtel.

Lire – Entendre cet adhan tous les jours, c’est quelque chose non ? [25]

Avant départ pour la France, dernier clin d'œil à la #iHajar à #Dubai. Photo prise depuis ma chambre au 7e étage du @jannahhotels #DubaiMarina #mosquee #qibla [26]

Une photo publiée par AlKanz (@alkanzofficiel) le

Si l’on est en droit d’être au premier abord dubitatif quant à l’utilité de cet assistant – et nous l’avons été, à l’usage on peut très rapidement être convaincu que l’iHajar a toute sa place dans une – grande – poche, un sac, un cartable, une serviette de bureau ou encore la boîte à gants de sa voiture. On est loin du gagdet inutile, surtout lorsque l’on a coeur de prier partout, tout le temps à l’heure [27]. L’iHajar n’est évidemment pas indispensable, mais elle est très utile, même lorsque l’on possède un smartphone avec boussole.

Cela étant dit, quelques améliorations seraient les bienvenues, comme un écran moins vintage, plus en accord avec les produits high tech auxquels nous sommes habitués, mais aussi et surtout la possibilité de ne pas choisir les horaires de prière selon l’angle 12°, qui sont très problématiques pour qui veut jeûner.

Lire – Horaire de prière : l’angle 12°, un angle problématique pour le jeûne [28]

Car oui, comme le titre de cet article ne l’indique pas, la iHajar n’indique pas seulement la qibla. Elle permet de connaître les horaires de prière [29], adhan à la clé.

Si le coeur vous en dit et si vous voulez soutenir des entrepreneurs qui ont choisi l’innovation au service de la pratique des musulmans, rendez-vous sur le site www.ihajar.com [9], et a minima parlez-en autour de vous in cha’a-Llah. Oummapower.