- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Début de ramadan : le 18 juin selon les prévisions d’un scientifique émirati

Ibrahim Al Jarwan ramadan
Ibrahim Al Jarwan – Capture du site Emarat al-Youm [1]

Ramadan [2]. Comme chaque année à la même période, Ibrahim Al Jarwan, astronome et directeur du planetarium de Sharjah, émirat voisin de Dubaï, fait état de ses prévisions au sujet du début et de la fin du mois de ramadan.

Selon le scientifique le mois de ramadan pourrait commencer jeudi 18 juin et prendre fin le 16 juillet, ce qui fixerait le premier jour du mois de shawwal, jour de l’Aïd al-Fitr [3], au 17 juillet 2015. Il s’agit là de prévisions et non de certitudes. Seule l’observation du ciel à la recherche du croissant de lune (hilal [4]) confirmera ou infirmera ces dates.

Contrairement à ce qu’une frange ultraminoritaire et scientiste laisse entendre depuis quelques années, les astronomes n’apportent que des prévisions. Il arrive d’ailleurs que ces derniers divergent et ne soient donc pas d’accord entre eux sur les dates de début et de fin de ramadan. Rappelons par exemple qu’en 2012, certains astronomes avaient indiqué que le mois de ramadan débuterait le 20 juillet, d’autres le 21.

Lire – Ramadan : 20 ou 21 juillet, les astronomes se contredisent [7]

Les astronomes apportent des prévisions et non des certitudes.

Celles et ceux qui ont été perturbés les années précédentes par les campagnes de désinformation partisanes peuvent dès-à-présent approfondir le sujet. Ils se rendront alors compte que ce qui rend le jeûne obligatoire, c’est l’observation effective du croissant lunaire ou l’accomplissement du mois précédent ramadan si la lune n’a pas été vue.

Nous vous invitons d’ailleurs à écouter ce discours, clair et concis, d’une quinzaine de minutes de cheikh Ayyub que nous avons partagé le mois dernier dans un précédent article.

Lire – Début de ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé [8]

Le ramadan 2015 [9] – 1436 devrait débuter aux alentours du 18 juin 2015 in cha’a-Llah. La date définitive sera connue la nuit du doute.