- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Muslimfr.com se refait une beauté pour ses… 19 ans !

muslimfr Mohammad Patel [1]

Avant 2000 – l’an 2000 –, lorsque vous faisiez une recherche sur l’islam dans un moteur de recherche – à l’époque en France, c’était plutôt sur Yahoo –, vous tombiez inexorablement sur un site Web. Son nom : La Page de l’islam [2].

Les anciens se souviendront même du nom de l’hébergeur de la Page de l’islam : Guetali, nom du premier fournisseur d’accès Web de l’Ile de la Réunion qui, comme Wanadoo et bien d’autres en métropole, offrait l’hébergement à leurs clients.

La Page de l’islam a en effet été lancée depuis cette île par cheikh Mohammad Patel, qui profita en 1996 de l’offre de Guetali pour proposer aux internautes francophones, encore rares sur la Toile, des discours prononcés par lui-même à la mosquée Attyab oul-Massâdjid [3] de la ville de Saint-Pierre, qu’il mit donc en ligne.

mosquee saint pierre reunion
Mosquée Attyab oul-Massâdjid, La Réunion
[4]

Ces quelques textes furent suivis par d’autres articles (plus de 300 à ce jour). C’est ainsi que, par la Grâce d’Allah, l’un des premiers sites internet en français dédiés à l’islam devint une référence… mondiale pour les francophones.

Dix-neuf ans après, le site est toujours bien là. Ces archives sont une mine d’or pour celles et ceux qui veulent apprendre et comprendre l’islam selon la voie du juste milieu, loin des extrémismes, qu’il s’agisse des extrémistes modernistes qui vident l’islam de son contenu, des extrémistes terroristes qui noient l’islam dans des interprétations fallacieuses et meurtrières.

Pour visiter le site, cliquez sur le lien suivant : www.muslimfr.com [1]. Pensez à l’ajouter dans vos favoris, ainsi que cette autre perle qu’est le site Maison islam : www.maison-islam.com [5].