- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

[Droit de suite] après les enchères berbères, un abri pour abeilles dans le haut-atlas marocain

pluie maroc tichka ouarzazate

Fin novembre 2014, des pluies abondantes et de violents orages causèrent de nombreux dégâts dans plusieurs régions du Maroc [1].

Sur Twitter, comme ce fut le cas les années précédentes en faveur de populations birmanes ou syriennes, des enchères solidaires furent organisées au profit des sinistrés marocains.

Lire – Enchères pour le Maroc : 10 000 euros récoltés vendredi soir [2]

Ces enchères permirent de récolter en très peu de temps plusieurs milliers d’euros, très rapidement utilisés pour reconstruire les maisons dévastées par les flots, mais pas seulement. Les deux photos ci-dessous en témoignent.

Cet abri, au demeurant bien joli, permettra aux abeilles de s’y réfugier si nécessaire. Qui dit “abeilles” dit “miel”, du miel qui pourra ensuite être revendu et être ainsi une source de revenus régulière. Cette solidarité productive a ceci de vertueux qu’elle permet aux populations ponctuellement aidées de se prendre en main en créant de la richesse. Il est urgent de multiplier ce type de projets afin d’offrir aux démunis d’ici et d’ailleurs d’accéder à des moyens, dont ils sont privés.