- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

[Appel à témoins] Ramadan : étudiant(es), vous avez jeûné pendant des examens

iftar cafe
Shutterstock
[1]

Ramadan [2]. Cette année, les épreuves écrites du bac se dérouleront les mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19, lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 juin 2015 pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique en France métropolitaine, comme l’indique le site du ministère de l’Education nationale [3].

Les épreuves écrites anticipées de français se tiendront vendredi 19 juin 2015 ; l’épreuve de sciences (séries ES et L) le mardi 23 juin 2015 au matin.

Outre les lycéens, de nombreux étudiants seront aussi en pleine période d’examens qu’ils soient à l’université, dans des grandes écoles ou qu’ils préparent divers concours.

Le mois de juin est en effet celui des examens. Or, cette année, le jeûne du mois de ramadan [4] devrait débuter aux alentours du 17 juin. S’il existe des dispenses, passer des examens n’autorise pas à ne pas jeûner, que ramadan coïncidence avec l’un ou l’autre des quatre saisons, été compris.

Lire – Ramadan : 10 bonnes excuses pour ne pas jeûner [5]

Pour autant, il ne suffit pas de rappeler les principes pour rassurer celles et ceux qui s’inquiètent de devoir jeûner tout en passant leurs examens. Et pourtant ! Les craintes ne sont pas vraiment justifiées, même si elles sont légitimes. Mais cela, seule l’expérience permet de s’en rendre compte véritablement.

Malgré tout, et c’est l’objet de cet article, afin de rassurer les lycéen(es) et étudiant(es) qui peuvent être d’ores et déjà stressés à l’idée de jeûner non seulement en plein examen, mais encore en été, nous sollicitons celles et ceux qui ont passé leurs examens tout en jeûnant.

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Racontez votre expérience et, le cas échéant, partagez vos conseils pour que cette période d’examens et de jeûne se passe au mieux.

Pensez à soigner votre texte en le relisant avant envoi et veillez, s’il vous plaît, à être synthétiques. Nous ferons une sélection des témoignages que nous publierons in cha’a-Llah dans un prochain billet.

Jeûner pendant les examens : quelle est votre expérience, quels sont vos conseils ?

Votre nom

Votre email (qui existe vraiment)

Votre expérience, vos conseils