- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Week-end du 8 mai : et si l’on jeûnait pour se préparer au ramadan ?

datte ramadan
Shutterstock
[1]

Ramadan [2]. Nous sommes le 7 mai. C’est donc dans environ un mois et dix jours que le mois de ramadan devrait débuter in cha’a-Llah, c’est-à-dire aux alentours du 17 – 18 juin.

Un ramadan estival

Certains musulmans seront alors en pleine période d’examens. Même si la météo devait être clémente, les journées seraient longues. Dans la ville de Jean-François Copé [3] par exemple, la ville de Meaux en Seine-et-Marne, le jeûne débutera, avec la prière du matin (subh, fajr) à 3h47 et prendra fin, avec la prière du crépuscule (maghrib) à 21h55. Soit plus de 18h de jeûne.

Voir – Horaires du ramadan à Meaux [4]

Jeûner en été est certes plus long que jeûner en hiver. Pour autant, il demeure une forte part de psychologie. Lorsque l’on aborde le mois du ramadan avec sérénité, on réussit plus facilement à surmonter les éventuelles difficultés liées à l’abstinence diurne que l’on peut rencontrer ; nous disons éventuelles, car nombreux sont celles et ceux qui n’ont absolument aucun mal à jeûner pendant un mois en plein été, tout en travaillant.

S’y préparer en jeûnant quelques jours en mai et en juin

Autant donc se préparer en jeûnant à plusieurs reprises les jours et semaines qui viennent. A Meaux, toujours chez Jean-François Copé, ceux qui jeûneront dimanche par exemple débuteront leur journée de jeûne à 4h24 et l’achèveront à 21h15, soit pas loin de 17 heures. Et donc tout juste une heure de mois que pendant le mois de ramadan. Jeûner tout le long de ces trois jours du week-end du 8 mai permettrait ainsi de se mettre dans les conditions du ramadan, sans le stress des examens.

Etudiantes, étudiants, cela vaut le coup, non ? D’autant que si vous répétiez cet entraînement lors des week-ends de mai, ou mieux tous les lundis et jeudis, à l’instar du Prophète (paix et bénédiction sur lui), vous aborderez sans doute avec sérénité in cha’a-Llah et les examens et le mois de ramadan.

Précision pour celles qui veulent jeûner demain ou samedi : il est recommandé de ne pas jeûner seulement vendredi ou seulement samedi. Si vous voulez jeûner demain, alors pensez à jeûner samedi aussi. Idem si vous prévoyez de jeûner samedi, jeûner aussi soit vendredi soit dimanche.