- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Grande mosquée de La Mecque : l’extension du mataf achevée avant ramadan

En janvier 2015, le site d’informations saoudien Arab News [1] annonçait la fin des travaux du mataf, esplanade où s’effectue la circumambulation (tawaf [2]) autour de la Kaaba [3] serait achevé pour le pèlerinage sur les lieux saints de l’islam (hajj [4]).

Il faut croire que les 4 000 hommes à la manoeuvre 24h/24 pour achever le chantier ont été d’une grande efficacité, puisque l’on apprenait fin avril cette fois par le site Saudi Gazette [5] que les travaux seront achevés non pas avant le hajj, mais avant ramadan soit plusieurs mois avant l’échéance avancé en janvier dernier.

La Mecque [6] est en travaux depuis des années. Pour ne pas gêner les pélerins, un mataf temporaire a été installé et inauguré en juillet 2013 par cheikh As-Sudais.

Lire La Mecque : le mataf temporaire inauguré par sheikh As-Sudais [7]

Le mois de ramadan [8], qui devrait débuter aux alentours du 18 juin prochain, est l’occasion pour des millions de musulmans à travers le monde de passer souvent plusieurs semaine à La Mecque, et Médine, pour y effectuer le petit pèlerinage (omra).

Pour en savoir plus sur le nouveau mataf, nous vous invitons à consulter la vidéo du projet en cliquant sur le lien suivant : La Mecque : découvrez le projet d’extension du mataf en vidéo [9].