- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Regardez là-haut les abeilles sur le toit de la mosquée

abeilles vigneux
Al-Kanz en séance de présentation du projet

Tarik est juriste de profession, mais Tarik est aussi passionné d’abeilles. Amateur éclairé, il a beaucoup lu, énormément lu sur les abeilles et même mis en pratique ses connaissances en installant sa propre ruche dans son jardin.

Un jour Tarik a approché les responsables de l’institut Chatiby [1], établissement “spécialisé dans la lecture du Saint Coran, son apprentissage, l’étude de ses règles de tajwid [psalmodie, NDLR], et ses différentes manières authentiques de le réciter”.

institut Chatiby Coran
Institut Chatiby
[1]

On trouve maintes références à l’abeille dans le Coran. Une sourate, la sourate 16, porte même le nom “Les abeilles” (An-Nahl). On trouve en outre plusieurs fois la phrase traduite en français par “il est des signes pour ceux qui réfléchissent”. L’abeille est un signe. Eh bien, à l’institut Chatiby, il a été décidé que réfléchir en observant de vraies abeilles au travail est un moyen non sans intérêt.

C’est pourquoi lorsque Tarik a présenté son projet, tout à la fois modeste dans ses débuts et ambitieux pour la suite, il a reçu un accueil favorable. Tout s’est fait alors rapidement : il a installé sa propre ruche et deux autres pour commencer sur le toit de la mosquée de Vigneux-sur-Seine.

Sur la photo, devant le minaret, on distingue deux des ruches installées sur le toit de la mosquée de Vigneux-sur-Seine (91).

Résultat : très bientôt in cha’a-Llah, les premiers pots de miel (du miel pur, sans aucun ajout) seront disponibles.

Des Tarik sont présents partout. Mais deux choses l’une : leur enthousiasme est bridé par des rabat-joie, des tueurs d’idées, des frileux, des “non ce n’est pas possible”, soit eux-mêmes n’osent pas et s’autocensurent, tant nous sommes en France sclérosés par l’esprit d’initiative, l’originalité, la nouveauté, l’innovation.

Si le sujet vous intéresse, restez sur Al-Kanz, plus d’infos à suivre in cha’a-Llah.