- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : cette année, The Body Shop va encore plus loin

C’est en 2012, lors du ramadan 1433, que nous découvrions à la faveur d’un message sur Twitter [1] l’initiative commerciale de l’enseigne The Body Shop aux Emirats arabes unis.

Lire – The Body Shop s’intéresse au ramadan [2]

Ramadan : The Body Shop s'y met
Crédit @sa7arfarooq – Twitter

L’année d’après, Sofiane, un Français résidant en Grande-Bretagne, nous envoyait la photo suivante prise à Londres devant un magasin de la chaîne.

Lire – Aïd al fitr : “Eid Mubarak”chez Body Shop [3]

On pouvait clairement lire “Eid Mubarak” que l’on peut traduire par “fête bénie”. The Body Shop surfait alors sur la fête qui sanctionne le mois de ramadan, l’aïd al-fitr.

Eid Mubarak chez Body Shop - 2

En 2015, The Body Shop consacre toute une rubrique aux “ramadan gifts”, les cadeaux pendant le mois de ramadan.

the body shop ramadan gifts [4]

L’un des produits phare n’est autre que ce calendrier qui reprend un travers aujourd’hui répandu, en l’occurrence celui de copier le calendrier de l’avent.

countdown calendar ramadan bodyshop [4]

Faut-il le préciser, sur le site français de The Body Shop rien de tout cela. En France, il faut une bonne dose d’audace pour oser adresser la niche commerciale que constituent les musulmans ; ce qui fait défaut à nombre de chefs d’entreprise bien trop frileux pour entreprendre comme le fit l’ancien patron de Quick, Jacques-Edouard Charret. Cela dit, cette frilosité a du bon puisqu’elle contient un tant soit peu l’ultra-consumérisme qui nuit tant à chacun et à la société toute entière.

body shop ramadan france

Le mois de ramadan 2015 [5] – 1436 devrait débuter aux alentours du 18 juin prochain, soit dans moins de trois semaines in cha’a-Llah. Il durera 29 ou 30 jours pendant lesquels les musulmans jeûneront de l’aube au coucher du soleil.