- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

18-juin : non au 1er ramadan à la date de l’appel de De Gaulle

de gaulle timbreNeftali [1] / Shutterstock.com [2]

Tous les jours, nous recevons des mails de lecteurs. Beaucoup de mails. De toute sorte. Parmi ces nombreux mails, il en est que nous mettons de côté (et que nous publions de temps à autre sur Twitter, après les avoir anonymisés, accompagnés du hashtag, mot-dièse en bon français, #AlKanzBonjour [3]), comme celui que nous avons reçu ce dimanche 14 juin.

Il s’agit du mail d’une dame très courtoise, qui a signé de son nom, contrairement à bien d’anonymes qui assument peu le contenu de leurs courriels. Bien que la requête qu’elle y formule soit quelque peu… comment dire… inattendue, le mail n’en demeure pas moins assez touchant de candeur et de naïveté.

En voici la teneur*. Attention, surprenant.

Bonjour,
Je ne suis pas pour que le ramadan commence le 18 juin. En effet cette date est celle de l’appel du général De Gaulle appelant à lutter contre le nazisme le 18 juin 1941.

De nombreux Français ont répondu présent, dont mon père déporté en 193?, libéré par les russes en avril 1945 par les Russes pendant que les Américains faisaient la fête à Paris. Ces hommes ont donné leur vie leur santé, nous vivons libres bien sûr les médias ne vont parler que de vous.

Il y a assez de mosquées, et j’en ai marre de me faire insulter pour le voile et le porc. Ma religion n’a pas de restriction et je respecte celle des autres. N’en déplaise je suis catholique, mais ne pratique pas. Je signale qu’il y a quinze ans au titre du culturel j’ai participé à l’inauguration de la salle de prière.

Salutations,
Mme R.

*Pour votre confort, nous avons corrigé quelques coquilles, sans rien toucher au fond (ni corriger la date, tout aussi incomplète qu’incorrecte).