- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Horaires des prière : la mosquée de Vigneux élabore son calendrier

calendrier mosquee vigneux
Calendrier des horaires de prière

L’an dernier, au mois de ramadan, la mosquée de Vigneux-sur-Seine, dans le département de l’Essonne, a décidé de ne plus utiliser les horaires de prière selon l’angle 12°. Ces horaires se sont imposés dans toute la France à la faveur de la commercialisation d’un calendrier vendu dans les mosquées et dans les libraires musulmanes.

Or, le choix de l’angle 12° pour établir les horaires de prière pose un très grave problème s’agissant de la validité même du jeûne. Selon cet angle, l’heure du subh, première prière quotidienne et limite à partir de laquelle le jeûne commence, est indiquée après l’aube. Proprement impossible, car en contradiction même avec la définition même de l’heure du subh.

Lire – Attention aux horaires selon l’angle 12°, problématique pour le jeûne [1]

L’an dernier donc, la direction de la mosquée de Vigneux-sur-Seine a utilisé un calendrier avec les horaires de prière selon l’angle 15°. Sur la photo suivante, on découvre le panneau des horaires paramétré pour afficher les heures de prière selon l’angle 12° a été recouvert d’une feuille provisoire.

Cette année, la mosquée de Vigneux a franchi une étape en élaborant son propre calendrier, disponible pour les fidèles qui souhaitent l’acquérir. Les horaires ont évidemment été validés par un cheikh.

Une photo publiée par AlKanz (@alkanzofficiel) [6] le

Notons que l’an dernier la mosquée de Versailles a choisi elle aussi de réaliser son propre calendrier des prières qu’elle vend désormais pour une modique somme à ses fidèles. L’argent récolté permet ainsi de contribuer à financer les frais de fonctionnement du lieu de culte.

Lire – Comme la mosquée de Versailles, réalisez votre propre calendrier des prières [7]

De même – nous vous en parlerons dans un prochain article –, la mosquée de Brest a annoncé en mai dernier avoir adopté ce même calendrier des horaires de prière selon l’angle 15°. Désormais, elle ne se réfère plus aux horaires selon l’angle 12°.

Découvrez le site Internet de la mosquée de Vigneux-sur-Seine : http://www.mosqueedevigneux.fr [8]