- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Fin du ramadan : nuit du doute le 16 juillet, aïd al-fitr le 17 ou le 18

crescent ramadan
©Shuttestock [1]

Ramadan [2]. Comme pour chaque début de mois du calendrier musulman [3], chaque fin est aussi déterminée après observation du ciel.

Téléchargez le calendrier de ramadan pour 36 000 villes et villages de France [4]

Le 29e jour de ramadan, comme le veut la tradition, partout dans le monde après le maghrib, c’est-à-dire après le coucher du soleil, des musulmans tenteront de voir le croissant de lune, annonciateur du mois suivant… ou non, si le croissant n’est pas vu. D’où le nom que porte le 29 de ramadan, en l’occurrence la « nuit du doute ».

Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit, en substance :

« Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de cha’bân. » (hadith rapporté par les imams al-Bukhârî et Muslim)

Cette année, cette phase d’observation aura lieu jeudi 16 juillet in cha’a-Llah dans les pays où les musulmans ont commencé à jeûner jeudi 18 juin.

Concrètement, si le 29 ramadan au soir, c’est-à-dire jeudi 16 juillet, on voit le croissant de lune, alors l’aïd al-fitr aura lieu le lendemain vendredi 17 juillet 2015.

En revanche, si le 29 ramadan au soir on ne voit pas le croissant de lune, alors l’aïd al-fitr aura lieu le surlendemain, c’est-à-dire le samedi 18 juillet 2015.