- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Islam Agenda recense conférences, événements, fêtes dans toute la France

agenda [1]©Shutterstock

Chaque semaine, depuis des années, nous recevons des mails, parfois plusieurs par jour, dans lesquels il nous est demandé d’annoncer la tenue d’un événement : c’est telle mosquée qui organise une conférence, telle école sa kermesse, telle association son opération de collecte de fonds.

Celles et ceux qui nous écrivent souhaitent bénéficier de la visibilité que pourrait leur offrir un article sur Al-Kanz. Leur démarche est bien naturelle. C’est d’ailleurs dans cette même logique que, en octobre 2007, nous lancions un annuaire intitulé “des mosquées et des dons”.

Lire – Des mosquées et des dons : un annuaire en ligne [2]

Nous souhaitions alors encourager les mosquées à lancer leur propre site Internet, sans trop convaincre : nos interlocuteurs avançaient mille et une raisons pour expliquer que ce n’est pas possible. Il fallut attendre trois ou quatre ans avant de voir fleurir les sites Web de ces lieux de culte.

Et là, nous n’avons cessé de recevoir des sollicitations. Trop de sollicitations impossibles à traiter ; si bien que nous avons décidé de ne relayer ni collectes de dons ni évènements : soit nous répondions favorablement à toutes les demandes, soit à aucune. Mais ce n’est pas un problème, puisqu’il existe une meilleure solution qu’Al-Kanz : le site Islam Agenda [3], qui comme son nom l’indique recense tous les événements autour de l’islam et des musulmans en France.

Le site est participatif. Il vous suffit d’entrer les informations d’un événement via le formulaire suivant. Elles apparaîtront ensuite dans l’agenda consultable sur le site.

islam agenda [4]

Toutes les mosquées, les associations, les écoles devraient systématiquement informer Islam Agenda. Plus elles le feront, plus elles gagneront en visibilité et en notoriété. Plus elles le feront, plus le site gagnera aussi en fréquentation. Double effet Kiss cool !

Ne vous laissez pas avoir en vous disant que le site est peu fréquenté. Le simple fait d’avoir un lien qui renvoie vers votre site est un atout : Google comptabilise ce type de lien pour classer les résultats de recherche.

Islam Agenda offre à ce jour peu d’options, mais gageons que son propriétaire réussira lors de la prochaine mise à jour à faire évoluer le site, qui a toutes les raisons de devenir rapidement incontournable in cha’a-Llah.

Bref, si Al-Kanz.org ne recense pas vos événements, Islam Agenda les répertorie. Profitez-en : http://islam-agenda.fr/ajout [4]